Articles

Le - Ajaccio : Deux femmes pour commander la compagnie de Gendarmerie et le PGHM

Rédigé par Vincent Marcelli

le Mardi 11 Septembre 2018 à 17:08 | Modifié le Mercredi 12 Septembre 2018 – 00:49

Il y avait foule mardi après-midi à la caserne Battesti d’Ajaccio pour une cérémonie particulière. Elle officialisait, en effet les prises de commandement de la chef d’Escadron Sabrina Perrault, qui dirigera, désormais, la compagnie d’Ajaccio et la capitaine Marie Sachot, qui commandera le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de la Corse-du-Sud.

La chef d’Escadron Sabrina Perrault et la capitaine Marie Sachot (Photo Michel Luccioni)

La chef d’Escadron Sabrina Perrault et la capitaine Marie Sachot (Photo Michel Luccioni)

Sous la direction du Général Jacques Plays, commandant de la RGCOR, en présence de nombreuses personnalités – Josiane Chevalier, préfète de Corse, Eric Bouillard, procureur de la République, Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio, Véronique Imbert, présidente du TGI d’Ajaccio et Bertrand De Gaullier Des Bordes – , des gendarmes de la caserne et de la Section Aérienne de Gendarmerie,  la cérémonie s’est déroulée selon le rituel approprié et dans une grande émotion.

Dans la cour d’honneur de la caserne, cinq médailles pour Acte de Courage ont été décernées, dans un premier temps,  à l’adjudant-chef Claude Langlais (BP Cauro), aux Maréchaux des Logis Chef Ludovic Fraioli (BR Ajaccio), Germain Leger (PSIG Ajaccio) et aux Gendarmes Jérémie Bernad (PSIG Ajaccio) et Fabien Louvion (PSIG Ajaccio).

Puis, la Section Aérienne de Gendarmerie a été honorée avec les médailles de bronze décernées au chef d’Escadron Mathieu Orain (SAG Ajaccio) et à l’adjudant Olivier Moreau (DAG Ajaccio) pour leur action et leur dévouement lors du drame de Zoica, qui, le 2 août dernier, avait fait cinq victimes.
Enfin, le Général Jacques Plays a procédé à l’officialisation de la prise de commandement de Sabrina Perrault et Marie Sachot.

Originaire de l’île de la Réunion, la nouvelle commandante de la compagnie d’Ajaccio a suivi une formation scientifique  avant d’intégrer l’école de l’air en 2005. Puis de rentrer dans l’Armée de Terre comme pilote d’hélicoptère à l’ALAT (Dax). En 2013, et après avoir intégré le Régiment de Salzbourg (Alsace), elle décide de passer le concours pour entrer en tant que Capitaine à la Gendarmerie. Ce sera, de ce fait, l’école des officiers de Melun et un premier commandement, l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Hyères pour quatre années. Ce qui lui permettra de venir à trois reprises en Corse. Et de souhaiter y poursuivre sa carrière.

Elève de la prestigieuse école de Saint-Cyr et également de formation scientifique (école prépa de Lyon) Marie Sachot intègre, rapidement la Gendarmerie Nationale à Melun puis à Annecy où elle se spécialisera dans la montagne. Une suite logique pour cette jeune femme originaire de Haute-Savoie et passionnée de montagne. Après quatre années passées comme adjointe du commandant de la compagnie de Gex (Ain), c’est un nouveau tournant qu’elle prend en étant nommée, le 1er août dernier, à la tête du PGHM de Corse-du-Sud.
Quelques discours de bienvenue suivis du verre de l’amitié ont ponctué cette cérémonie…

 

Partagez cet article !