Articles

Le - Au temps des Doube La légende et le secret du manoir du Pare

Au temps des Doube La légende et le secret du manoir du Pare

Editions Complicités, éditeur en littérature générale et universitaire (editions-complicites.fr)

Ce livre relate l’histoire de la famille Doube ayant vécu, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe au manoir du Pare, situé dans la région du Clos Poulet, en Haute-Bretagne.
Jean-Joseph, un « laboureur de la terre », raconte l’historique de sa famille après l’évocation de sa vie comme métayer. Une chronique colportée de génération en génération, par les Doube.
Il s’avère que beaucoup de membres de cette famille sont nés dans le domaine du manoir du Pare et y ont travaillé soit comme domestiques, soit comme métayers.

Le premier ancêtre connu, Etienne-Guillaume, employé comme domestique chez le propriétaire du manoir, un dénommé Jean-François-Nicolas-Magon, a été l’initiateur d’une légende et d’un secret, relatifs à la présence d’un trésor dans un souterrain partant du manoir et rejoignant une ancienne forteresse au Plessis-Bertrand, puis l’anse Margot près de Saint-Coulomb.
Seul Joseph le fils aîné de Jean-Joseph croît en l’existence de ce trésor. Il effectuera des recherches, entrecoupées par un embarquement comme terre-neuvas et un service militaire.
Mythe ou réalité ? Le trésor sera-t-il trouvé ?

Un livre passionnant qui ne laissera pas le lecteur indifférent.

Général de gendarmerie, Jean-Pierre Bedou, après avoir écrit trois livres relatifs à sa vie professionnelle, s’est lancé dans la réalisation d’un roman historico biographique. Issu d’une famille de la région de Saint-Malo dont les origines remontent à 1590, il permet de découvrir, dans un ouvrage très bien documenté, la vie ancienne des paysans de cette contrée, ainsi que celle des marins allant pêcher pendant huit mois la morue à Terre-Neuve. Son regard pertinent sur cette société, étayé de vérités historiques, est agrémenté par la recherche d’un trésor dont l’origine remonte au temps des corsaires.

Source : www.editions-complicites

Editions Complicités, éditeur en littérature générale et universitaire (editions-complicites.fr)
Partagez cet article !