Articles

Le - Cambriolages : les gendarmes alertent sur la technique de la « feuille blanche »

Cambriolages : dans les Deux-Sèvres, les gendarmes alertent sur la technique de la « feuille blanche »

De Noémie Guillotin

Mardi 4 mars 2025 à 16:05

C’est une technique de repérage pour les cambrioleurs qui fait beaucoup parler en ce moment : la technique dite « de la feuille blanche ». Comme ailleurs en France, les gendarmes des Deux-Sèvres appellent à la vigilance.

Si la feuille n'est pas ramassée, cela montre que vous êtes absent.
Si la feuille n’est pas ramassée, cela montre que vous êtes absent. © Radio France – Noémie Guillotin

La technique de la « feuille blanche », destinée à faire du repérage pour des cambriolages, gagne les Deux-Sèvres. « Depuis que cette méthode a été évoquée dans les médias nationaux, un certain nombre d’habitants des Deux-Sèvres et de la Gâtine en particulier ont contacté les forces de l’ordre pour évoquer la présence de feuilles blanches dans leurs boîtes aux lettres », constate le commandant Raboisson, qui dirige la compagnie de gendarmerie de Parthenay. Ce dernier évoque environ une dizaine de signalements ces dernières semaines.

Vérifier si la maison est occupée ou non

Le principe est simple : « Une feuille blanche de type A4 laissée de manière apparente dans les boites aux lettres. Pour celui qui a placé la feuille, cela permet de remarquer rapidement, soit depuis son véhicule ou en marchant dans la rue si une maison est occupée ou pas, en vérifiant si le courrier est relevé régulièrement », détaille le commandant de compagnie.

Quels conseils ?

  • Signaler aux forces de l’ordre la présence de ce type de feuille
  • Si vous êtes présent à votre domicile, relever le courrier régulièrement
  • Si vous êtes absent, essayer de faire relever le courrier régulièrement par une connaissance
  • Signaler aux forces de l’ordre tout véhicule ou personne suspecte, c’est-à-dire qui passe à plusieurs reprises, qui regarde les habitations ou des véhicules qui en général ne sont pas présents sur le secteur
  • S’inscrire à l’opération tranquillité vacances

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!