Articles

Le - Contrôles transfrontaliers à Saint Laurent du Maroni

28/12/18
Contrôles transfrontaliers à Saint Laurent du Maroni

Le long du Maroni est sujet chaque année à une recrudescence des trafics transfrontaliers durant la période des fêtes. Dans ce contexte et de façon préventive, les forces de l’ordre ont coordonné une série de contrôles transfrontaliers simultanément en France et au Suriname avec des enjeux sécuritaires communs.

Mobilisant la Police aux frontières, les Douanes, la Gendarmerie Nationale, la Police municipale de Saint-Laurent-du-Maroni et leurs homologues surinamais, ces contrôles visent à sécuriser les deux rives du Maroni, à Saint-Laurent comme à Albina.

Dès la première opération qui a lancé cette campagne inédite, le 24 décembre dernier, sur le sol français, la coopération s’est avérée efficace. Trois étrangers en situation irrégulière ont été interpellés, tout comme deux individus en possession de deux de singes, auteurs d’importations illégales d’espèces protégées.

Ces opérations conjointes, qui ont notamment vocation à constituer des patrouilles binationales sur chacun des territoires, sont rendues possibles par l’accord de coopération transfrontalière en matière de police entre la France et le Surinam, ratifié par ce dernier en 2017. Participant de l’amélioration de la sécurité des populations des deux pays, elles ont vocation à s’intensifier dans les mois à venir.

Sourcewww.blada.com

Partagez cet article !