Articles

Le - Coronavirus: les stocks de masques protégés par une centaine de gendarmes

ACTUALITÉS 30/03/2020 12:44

Coronavirus: les stocks de masques protégés par une centaine de gendarmes

Des millions de masques médicaux arrivent par pont aérien depuis la Chine à l’aéroport Paris-Vatry dans la Marne.

Par Claire Tervé

Une centaine de gendarmes vont assurer la protection du stock de masques envoyé par avion par...
Une centaine de gendarmes vont assurer la protection du stock de masques envoyé par avion par la Chine. (Photo: préparation du chargement de l’un des avions de ravitaillement sanitaire)

CORONAVIRUS – Un stock de masques sous haute protection. Alors qu’un avion transportant 5,5 millions de masques a atterri ce dimanche à Orly pour faire face à l’épidémie de coronavirus, un nouvel arrivage est prévu ce lundi 30 mars à Vatry (Marne). Sa cargaison, particulièrement attendue face à la pénurie de masques, sera sous bonne garde dès son arrivée.

Selon RTL, une centaine de gendarmes va être déployée à Vatry pour sécuriser l’arrivée des masques. En effet, selon la station, une trentaine d’hommes de la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) venus de Strasbourg et de Roissy, sera employée pour la sécurité sur le tarmac, afin de surveiller le déchargement de la marchandise. L’aéroport en lui-même sera sécurisé par une cinquantaine de gendarmes départementaux et de gendarmes mobiles entoureront le site afin d’éviter toute tentative de vol pendant la crise sanitaire.

La cargaison de masques venus de Chine sera ensuite escortée vers les trois sites de stockage du département par des gendarmes motards. Ces trois points de stockage seront eux aussi placés sous la surveillance de militaires de l’opération Résilience. 

100 tonnes de fret par avion

L’aéroport de Paris-Vatry, qui dispose d’une zone cargo dédiée au fret, attend donc ce premier vol ce lundi “puis une série de vols étalés sur quinze jours dans un premier temps”, avec au moins un vol quotidien par gros porteurs, des appareils Antonov-124, a indiqué le service communication du site.

Ils “transporteront en moyenne 100 tonnes de fret chacun, avec des masques et du matériel médical en quantités variables” en provenance de Chine, a ajouté cette source à l’AFP, précisant que chaque avion contiendra au moins une dizaine de millions de masques. 

Selon les chiffres du gouvernement, la France produit 8 millions de masques chaque semaine, ce qui rend indispensable l’importation de ces matériels médicaux.

40 millions de masques par semaine pour les soignants

La France a commandé “plus d’un milliard” de masques, notamment à la Chine, avait détaillé le ministre de la Santé, Olivier Véran, précisant que les personnels soignants avaient besoin de 40 millions de masques par semaine.

Parmi les 5,5 millions de masques de la cargaison se trouvent “2,5 millions d’entre eux commandés par LVMH pour l’État”, a précisé à l’AFP un porte-parole du géant mondial du luxe, soulignant que ce premier lot s’inscrivait dans une commande de “10 millions de masques au total, chirurgicaux et FFP2″, pour cinq millions d’euros. 

À voir également sur Le HuffPost: Pour faire respecter le confinement, le corbillard de la police colombienne

Source : www.huffingtonpost.fr

Be Sociable, Share!