Articles

Le - Couvre-feu national : ce qu’on peut faire (et ne pas faire) à partir de samedi

Couvre-feu national : ce qu'on peut faire (et ne pas faire) à partir de samedi
Couvre-feu national : ce qu’on peut faire (et ne pas faire) à partir de samedi

Couvre-feu national : ce qu’on peut faire (et ne pas faire) à partir de samedi

Le couvre-feu est désormais étendu à l’ensemble du territoire national, que sera-t-il possible (ou pas) de faire à compter de ce samedi 16 janvier ?

Il était attendu depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : lors du point sur la situation épidémique de ce jeudi 14 janvier, Jean Castex a annoncé l’avancée du couvre-feu à 18 h sur l’ensemble du territoire national à compter du samedi 16 janvier, pour une durée de deux semaines reconductibles, accompagnée d’une modification des restrictions en vigueur dans le pays. Alors, que sera-t-il possible (ou impossible) de faire à compter de ce week-end ? On fait le point.

Ce que l’on peut faire après 18 heures

Si le couvre-feu débutera à 18 heures chaque soir sur l’ensemble du territoire métropolitain, des exceptions permettront de se déplacer entre cet horaire et 6 heures du matin. Il sera ainsi possible de vous déplacer pendant le couvre-feu pour revenir du travail, aller chercher vos enfants ou sortir votre animal de compagnie.

Ce que l’on ne peut pas faire après 18 heures

Ce nouveau couvre-feu sera bien sûr aussi marqué par l’interdiction de se déplacer à compter de 18 heures pour de nombreuses raisons : ainsi, faire ses courses après cet horaire ne sera plus possible, tout comme garder son commerce ouvert, se promener en extérieur, faire du sport, se déplacer en dehors des exceptions autorisées (raisons professionnelles, motifs familiaux impérieux, assistance à une personne en situation de handicap, raisons de santé, missions d’intérêt général, besoin des animaux de compagnie).

Pour les plus jeunes, il sera également interdit de faire du sport en intérieur dans un cadre extrascolaire.

Les rassemblements

Ils restent autorisés dans le cadre privé à hauteur de six personnes et de manière exceptionnelle, selon les conseils du gouvernement. Les grands événements publics, foires, salons doivent en revanche être repoussés.

Les établissements scolaires

Les crèches, écoles maternelles et primaires restent ouvertes, tout comme les BTS et les classes Prépas. Les centres de loisirs continueront également d’accueillir les enfants.

Les collèges restent aussi ouverts, avec possibilité de faire des cours en demi-groupes de manière exceptionnelle. Même constat pour les lycées, ouverts avec des cours en demi-groupes dans la plupart des établissements. Dans les universités, les travaux dirigés s’effectueront en demi-groupes pour les 1ère année à partir du 25 janvier, une extension aux autres classes est envisagée dans les semaines à venir. Les examens pourront être effectués en présentiel ou à distance.

Les centres et colonies de vacances restent fermés.

Les commerces

Sans surprise, les restaurants, bars et cafés resteront fermés.

À l’inverse, les centres commerciaux et marchés pourront ouvrir jusqu’à 18h maximum, tout comme les commerces essentiels (magasins alimentaires, magasins de réparation, bureaux de tabac, hôtels, banques, blanchisseries, agences d’interim, pompes à essence, pharmacies…) et non-essentiels, les librairies, disquaires, magasins culturels, les magasins de vêtements, parfumeries, bijouteries, les fleuristes, magasins de meubles, les salons de coiffure, instituts de beauté, barbiers, les services publics, la Poste, les banques ou encore les bibliothèques.

Les lieux culturels

La plupart resteront fermés : les cinémas, théâtres, salles de spectacles, les musées, les concerts restent interdits sans date de reprise annoncée. Les discothèques, boîtes de nuit, conservatoires, écoles de musique restent également fermés.

Le sport

Les gymnases, salles de gym et de fitness, les enceintes sportives et le sport collectif restent fermés ou interdits pour les semaines à venir. Pour ce qui est des compétitions sportives professionnelles, elles se poursuivront dans des stades à huis clos.

Les déplacements

Il sera toujours possible de voyager en dehors de sa région à condition de le faire en dehors des horaires du couvre-feu. Parallèlement, Jean Castex a annoncé un durcissement des conditions d’entrée sur le sol français depuis un pays hors-UE. Les concernés devront présenter un test négatif et s’isoler pendant 7 jours à leur arrivée sur le territoire national.

Ski, espaces publics, activités de plein air, lieux de culte…

Les stations de ski resteront fermées sans date de réouverture annoncée. À l’inverse, les parcs, jardins, plages et forêts restent ouverts et accessibles jusqu’à 18 heures. Enfin, les lieux de culte seront ouverts avec obligation de laisser deux sièges entre chaque « groupe » de fidèles.

Par Tanguy Vallée le 15 janvier 2021 à 11:52

Source : www.gentside.com

Be Sociable, Share!