Articles

Le - Covid: Castex salue « la mobilisation de la gendarmerie »

Politique

Covid: Castex salue « la mobilisation de la gendarmerie »

Source AFP

Covid: Castex salue "la mobilisation de la gendarmerie"
Covid: Castex salue « la mobilisation de la gendarmerie »© AFP/GUILLAUME SOUVANT

Publié le 03/04/2021 à 14h22

Le Premier ministre Jean Castex a salué samedi « la mobilisation sans faille de la gendarmerie » depuis le début de la crise sanitaire, en indiquant que « l’Etat comptait sur (son) implication dans la réussite de la campagne vaccinale », lors d’un déplacement en Dordogne.

Le chef du gouvernement s’est rendu dans la matinée à la gendarmerie de Brantôme-en-Périgord puis au Centre national d’entraînement des forces de la gendarmerie à Saint-Astier, à l’occasion du tricentenaire de la création du corps armé.

« Dans ce contexte (de pandémie), je veux saluer la mobilisation sans faille de la gendarmerie », a lancé M. Castex lors d’un discours, en prévenant qu' »au-delà du respect des règles sanitaires qui s’étendent désormais à l’ensemble du territoire, l’Etat compte sur votre implication dans la réussite de la campagne vaccinale ».

« Depuis le début de l’année, 211 escortes de vaccins ont été réalisées par la gendarmerie et 11 sites de stockage sont sous votre surveillance », a-t-il ajouté, en rappelant que « c’est déjà la gendarmerie qui, lors de la Première Guerre mondiale, encadrait les premières campagnes de vaccination massive » et « était chargée de veiller aux premières mesures sanitaires opposées à l’épidémie de la grippe espagnole, il y a un siècle ».

« Depuis trois siècles, dans les campagnes françaises, l’uniforme du gendarme, quel qu’ait été son aspect, garantit l’ordre parce qu’il rappelle à tous que la première fonction de l’Etat, c’est de protéger les citoyens », a encore fait valoir le Premier ministre.

Il a également cité, avec le sourire, le créateur de la gendarmerie, « Claude Le Blanc, à qui l’on doit aussi d’avoir inventé l’ancêtre de nos attestations de déplacement en temps d’épidémie ».

Le chef du gouvernement s’était auparavant rendu à Périgueux dans un service de réanimation puis un centre de vaccination.

03/04/2021 14:21:03 –          Saint-Astier (France) (AFP) –          © 2021 AFP

Source : www.lepoint.fr

Be Sociable, Share!