Articles

Le - CUERS – Un travail collectif pour l’entretien des tombes de gendarmes


De g à d: Nicolas Moulin, le chef d’escadron Bernard et Henri Lafargue président du comité du souvenir français de Cuers devant la tombe du brigadier Lambert (Photo C.P.)

CUERS

Un travail collectif pour l’entretien des tombes de gendarmes

Un travail collectif pour l’entretien des tombes de gendarmes

De g à d: Nicolas Moulin, le chef d’escadron Bernard et Henri Lafargue président du comité du souvenir français de Cuers devant la tombe du brigadier Lambert (Photo C.P.)

En cette période de la Toussaint, l’ACSPMG, association qui œuvre pour l’histoire et le patrimoine de la gendarmerie s’est donné pour mission de recenser toutes les sépultures, tombes, caveaux et cénotaphes des gendarmes morts en service durant l’insurrection de décembre 1851. Hasard de l’histoire, la première a été localisée au cimetière de Cuers. « Il s’agit de la tombe du brigadier Augustin Lambert, chef de brigade de Cuers assassiné le 5 décembre 1851 alors qu’il allait défendre le maire de la commune pris à partie par les insurgés. Inscrite en concession à perpétuité sur décision du conseil municipal du 8 février 1852, elle est entretenu est fleurie par le Souvenir français » explique le président Nicolas Moulin. Entièrement rénovée, la sépulture porte désormais la plaque de l’association qui œuvrera conjointement avec le souvenir français pour son entretien. Aidée par de nombreux passionnés d’histoire, l’ACSPMG va poursuivre son minutieux travail afin de recenser d’autres sépultures. « Toutes les pistes sont exploitées : visite dans les cimetières, prises de vues, recherches en généalogie, consultation des archives, actes de décès, articles de presse de l’époque etc. Nous poursuivrons notre action en procédant à la rénovation des lieux de mémoire et de souvenirs de ceux qui, dans l’exercice de leur fonction, ont défendu avec courage l’ordre et la loi » CP

Source : www.varmatin.com Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie.

Association signataire de la charte des associations, au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

Membre honoraire de l’institut européen des arts contemporains

Partenaire dans la promotion du catalogue de la commission du film du Var 20 boulevard Henri GUERIN – 83390 PIERREFEU-du-VAR
acspmg.contact@gmail.com  06.74.62.85.24

Partagez cet article !