Articles

Le - Des caméras aussi installées au Pays de Bitche

ROHRBACH-LÈS-BITCHE

Des caméras aussi installées au Pays de Bitche

  • LE 20/10/2019 À 05:04

À Rohrbach-lès-Bitche, l’expérience a été menée au stade Saint-Rémy, un peu à l’écart des grands axes de circulation. Un nouveau club-house doit y être construit. « Le matériel est prêt », annonce Alexandre Koelsch, conseiller municipal, informaticien de profession. Un système de vidéosurveillance sera déployé place de l’Europe, aux abords de l’hôtel de ville mais aussi autour du nouveau pôle école qui doit ouvrir à la rentrée. Les parents en ont déjà été informés.Pourquoi cette décision a-t-elle été prise par le conseil municipal de cette petite commune paisible au Pays de Bitche ? « Nous avons rencontré les gendarmes. Ils nous ont préconisé ce système de vidéosurveillance », affirme Alexandre Koelsch. La ville n’est pas gagnée par la délinquance. « L’objectif est d’éviter qu’une petite délinquance ne s’installe. Mieux vaut prévenir que guérir. Mais aussi de rassurer la population. En cas de problème, nous pouvons lever le doute très rapidement », dit encore l’élu. De petites dégradations ont aussi été signalées. Le but est de dissuader leurs auteurs.

Combien ça coûte ? « Pour le regroupement scolaire, nous avons dépensé 5 000 €, précise Alexandre Koelsch. Une goutte d’eau par rapport à l’investissement. Le budget n’est pas un frein. » Les autres systèmes ont coûté 500 € chacun. Ils seront installés l’année prochaine.

Tous les gymnases communautaires bientôt sous protection

Le centre nautique de Sarreguemines a été équipé de caméras par la Casc. Les autres gymnases communautaires devraient suivre…  Photo RL /Thierry NICOLAS
Le centre nautique de Sarreguemines a été équipé de caméras par la Casc. Les autres gymnases communautaires devraient suivre… Photo RL /Thierry NICOLAS

Le système a démontré son efficacité au Centre nautique de Sarreguemines. La vidéoprotection va-t-elle bientôt être installée sur l’ensemble des gymnases communautaires ? C’est en tout cas la direction prise par les élus de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences (Casc) lors de leur dernier conseil. « Suite au 1er appel à projets du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), l’État a informé la communauté d’agglomération le 10 septembre que des crédits étaient encore disponibles sur les volets radicalisation, vidéoprotection, sécurisation des sites sensibles et des écoles, équipements des polices municipales, indique Jean-Claude Kratz, vice-président et rapporteur du dossier. Les projets retenus concerneront exclusivement des implantations qui s’intègrent dans un ensemble d’actions pour la lutte contre la délinquance.

Des subventions accordées au cas par cas

Les taux de subventions accordés seront calculés au cas par cas (entre 20 % et 50 % au regard du caractère du projet). Sont éligibles les projets visant à sécuriser certains équipements à la charge des collectivités locales ou des équipements sportifs et terrains de sport municipaux. Des subventions seraient donc potentiellement mobilisables pour déployer la vidéoprotection aux abords des cinq gymnases communautaires, soit 4 à 5 caméras suivant la configuration de l’équipement. » Une demande de subvention à l’État sur le volet Vidéoprotection pour un montant de 12 500 euros HT, soit 50 % du montant total des travaux (25 000 euros HT), a ainsi été votée par les élus de la Casc. Pour rappel, la majorité des gymnases communautaires — mutualisés entre les associations sportives et les groupes scolaires — sont situés dans des zones d’éducation prioritaires (ZEP) ou des quartiers de la politique de la Ville (QPV) : « Face à l’augmentation des dégradations constatées les dernières années (lors de la fête du Percent par exemple), le développement de la vidéosurveillance semble judicieux afin de lutter contre les incivilités et les dégradations qui en découlent », indiquent les élus de la Casc.

Source : www.republicain-lorrain.fr

Be Sociable, Share!