Articles

Le - Des gendarmes à cheval aux cascades

Des gendarmes à cheval aux cascades

La réunion de travail pour la sécurité du site.

La réunion de travail pour la sécurité du site.

Publié le  / Modifié le 
Une innovation sécuritaire écoresponsable sur le site du Sautadet.

La direction générale de la gendarmerie a validé la mise en place d’un poste équestre, sur la commune, pour la saison estivale.

Cette initiative, totalement inédite pour ce village, implique que deux gendarmes seront présents sur le site des cascades du Sautadet afin d’aider à la sécurisation et d’informer les milliers de touristes présents sur ces lieux (une étoile au Michelin).

Une réunion de travail a donc eu lieu, samedi 23 mars, en mairie, en présence de Marie Décarme, commandant la brigade de Cornillon, France Desmaris, propriétaire du centre équestre de Toupian et de représentants du conseil municipal.

Cette action préventive sera le troisième volet pour la sécurité, il y a eu une réunion de travail avec toutes les autorités du Gard puis la future utilisation d’un film choc pour dissuader les imprudents et les aviser de tous les dangers et drames que recèlent ces chutes !

Sensibiliser et rassurer les touristes

Cinq gendarmes du Gard seront formés au Capeg (certificat d’aptitude à la pratique équestre gendarmerie) à Saint-Germain-en-Laye au Quartier-Goupil. L’un de ces militaires, un ancien musicien timbalier de la Garde républicaine, est en poste à Cornillon.

Pour Marie Décarme dirigeant la brigade de Cornillon, c’est « une démarche écoresponsable qui permettra de sensibiliser les touristes aux dangers du site et de les rassurer quant à leur sécurité ».

France mettra à la disposition de la gendarmerie et de la municipalité de La Roque, plusieurs montures de son centre équestre, habituées à la foule.

« Cela va permettre une approche plus nature, écologique, car l’équidé apporte de la beauté, de la nature et inspire le respect car les regards sont toujours attirés par le cheval, ce qui permet un contact plus facile avec les gendarmes qui auront aussi une vue d’ensemble plus étendue. »

Edmond Jouvenel, le maire, se réjouit de cette innovation : « Toujours dans l’objectif d’améliorer la sécurisation du Sautadet et des parkings pour ne plus revivre la tragédie de l’an dernier et de veiller à la sécurité des nombreux touristes, la municipalité de La Roque, avec l’appui de la gendarmerie et du centre équestre de France participe à cette action médiatique par un important apport financier ainsi que la mise à disposition d’un espace de repos pour les chevaux. Cet été, plusieurs fois par semaine, les gendarmes patrouilleront et conseilleront les touristes pour qu’ils gardent un bon souvenir de La Roque. »

Correspondant Midi Libre : 06 60 09 59 49
CORRESPONDANT
Be Sociable, Share!