Articles

Le - Deux-Sèvres Les gendarmes lancent une alerte au virus informatique

Deux-Sèvres Les gendarmes lancent une alerte au virus informatique

31.03.2016 19:06
Gare aux mails qui peuvent contenir des virus informatiques.

Gare aux mails qui peuvent contenir des virus informatiques. Illustration CO

Dans un communiqué publié sur sa page facebook, le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres lance un appel à la vigilance portant sur un virus informatique. Les gendarmes indiquent ceci :

« Depuis le début du mois de décembre 2015, et plus massivement depuis la mi-décembre 2015, il est constaté à l’échelle nationale une vague d’émail frauduleux contenant une pièce jointe au format zip, renfermant le rançongiciel TeslaCrypt. Un rançongiciel est un programme malveillant qui chiffre les données du poste compromis. Il va également cibler les partages de fichiers accessibles depuis le compte utilisateur dont la session est compromise. Celui-ci est exécuté, dans le cas présent, par une action de l’utilisateur. La victime est ensuite invitée à verser de l’argent afin que l’attaquant déchiffre les fichiers ciblés. Les utilisateurs doivent être sensibilisés aux risques associés aux messages électroniques provenant d’expéditeur inconnu pour éviter l’ouverture de pièces jointes. Il convient en effet de ne pas cliquer sans vérification préalable sur les liens de messages et les pièces jointes. »

« Une fois que le virus se propage, il est proposé via un message apparaissant à l’écran de payer en monnaie virtuelle (Bitcoin) pour déchiffrer les documents.

Qu’est ce Bitcoin : vous effectuez une transaction bancaire en débitant vos comptes personnels pour acheter de la monnaie virtuelle. Il ne faut en aucun cas verser d’argent. En effet à ce jour il n’existe aucun moyen pour récupérer les fichiers cryptés. Il est donc nécessaire d’effectuer une sauvegarde régulière de tous vos fichiers sur un support externe et de mettre à jour vos antivirus et ordinateur. Au final, si vous ne connaissez pas l’expéditeur du message, n’ouvrez rien et mettez-le à la poubelle ! »

Sourcewww.courrierdelouest.fr

Be Sociable, Share!