Articles

Le - En Dordogne, les gendarmes font la chasse… aux bons conducteurs

En Dordogne, les gendarmes font la chasse… aux bons conducteur

Orange avec AFP, publié le jeudi 15 février 2018 à 16h47

Vendredi 16 février, à l’occasion des premiers départs en vacances, la préfecture et la gendarmerie du département, en partenariat avec France Bleu, lancent une opération visant à récompenser les automobilistes ayant une conduite respectueuse du code de la route. À la clé : des bons d’achat de 50 euros pour acheter du carburant.

Automobilistes périgourdins, soyez particulièrement vigilants ce vendredi ! Les bons conducteurs pourront être arrêtés par les gendarmes… pour se voir remettre des bons d’achat de 50 euros pour de l’essence. Une façon d’inciter les automobilistes à respecter les règles. C’est une initiative de la gendarmerie et de la préfecture du département du Sud-Ouest, ainsi que de la radio France Bleu Périgord. L’expérience est programmée un jour de départ en vacances. Les bons sont offerts par la radio.

Une voiture banalisée de gendarmerie sillonnera les routes de Dordogne à la recherche du conducteur qui respecte les stops ou limitations de vitesse, met bien son clignotant, ou s’arrête aux passages piétons, bref, d’une manière générale, « conduit bien en se souciant des autres ».

Il faut avoir tous ses points

Quinze minutes de suivi, le temps de vérifier sur tablette numérique que le numéro minéralogique correspond à un conducteur en règle, qui a tous ses points de permis, et l' »anti-chauffard » sera arrêté sur le bas-côté. Après un contrôle d’identité, le bon d’achat lui sera remis par un animateur de France Bleu Périgord, avec en prime sa minute de gloire à l’antenne.

L’opération est née après les « mauvais chiffres » sur les routes de Dordogne en 2017 et début 2018, explique la préfecture. Elle fait également suite aux annonces du Premier ministre Édouard Philippe en janvier, le gouvernement faisant de la sécurité routière une priorité nationale. Le chef du gouvernement avait annoncé une « réflexion », en 2018, sur l’opportunité de voir les conducteurs vertueux récompensés.

« Cela part d’un ras-le-bol, du fait qu’avec une vision punitive, une répression et des contrôles renforcés localement, on a l’impression de ne pas traiter entièrement le sujet, et qu’il serait bien de distinguer les gens qui conduisent bien, sont attentifs, se soucient des autres », explique la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Beaudouin-Clerc. L’expérience a reçu le feu vert de la Délégation à la sécurité routière. Elle sera renouvelée sur six journées, lors de grands départs, distinguant à chaque fois quatre conducteurs.

Sourceactu.orange.fr

Be Sociable, Share!