Articles

Le - En Normandie, les gendarmes mobilisés plus de 3 heures pour capturer 22 chèvres en divagation

En Normandie, les gendarmes mobilisés plus de 3 heures pour capturer 22 chèvres en divagation

L’opération de sauvetage d’un troupeau de chèvres en divagation depuis 2 ans, a été menée par la gendarmerie et la ville de Domfront, avec l’aide d’un berger et son Border collie.

Les premières chèvres ont été parquées.
Les boucs, les chèvres et chevreaux ont été mis dans un parc délimité par des barrières métalliques.

Par Nathalie Guérin

Publié le 13 Jan 21 à 14:04 

La Ville de Domfront en Poiraie (Orne) et la compagnie de gendarmerie avaient choisi la date du mardi 12 janvier 2020 pour procéder à la capture du troupeau de chèvres qui erre depuis 2 ans aux lieudits Le Clos d’Aval et La Planche Fourchée.

Un duo de choc

Venus de Roullours, près de Vire, le berger, Daniel Huet et son Border collie, sont entrés en scène à 14 h 30, sous une pluie fine. Ils sont partis tous les deux à la recherche du troupeau. Habitué à ce genre d’exercice, le binôme n’a pas mis longtemps à débusquer les caprins et à les diriger vers un parc de fortune délimité par des barrières métalliques.

Sentant le piège se refermer sur elles, les chèvres ont brusquement fait demi-tour avant de prendre à nouveau la poudre d’escampette. Ayant une connaissance parfaite du terrain, elles n’ont pas eu de difficulté à semer leurs poursuivants.

Venu de Roullours (14), Daniel Huet et son Border collie, les héros de cet après-midi particulier.
Venu de Roullours (14), Daniel Huet et son Border collie, les héros de cet après-midi particulier. (©DR)

22 chèvres sur 23 capturées

A l’issue d’une course effrénée qui a duré 3 h 30, Daniel Huet et son chien ont été rejoints par quelques gendarmes emmenés par le commandant Gilles Couëtoux du Tertre, le maire de Domfront en Poiraie, Bernard Soul et quelques volontaires dont le maire de Saint-Gilles-des-Marais. Leur persévérance a fini par payer. Ensemble, ils ont réussi à ramener 22 chèvres sur 23 et à les parquer. Seul un bouc a réussi à leur fausser compagnie.

Difficile de faire avancer un bouc récalcitrant.
Difficile de faire avancer un bouc récalcitrant. (©DR)

18 chèvres adoptées

Ensuite, les militaires dont l’adjudant Deleuze, responsable de l’opération, ont remis 18 d’entre elles aux personnes qui s’étaient manifestées à la mi-décembre, suite à un appel à l’adoption.

Leur chèvre va rejoindre Kebab et Méchoui

Domiciliés à Champsecret, Laetitia et Damien Gilot ont adopté une des chèvres capturées. « Nous voulions en sauver une parce qu’on ne savait pas ce qu’elles allaient devenir. Nos enfants adorent les animaux. Elle va débroussailler les talus et manger les ronces sur notre grand terrain en forêt d’Andaine pendant que nos petits moutons d’Ouessant, Kebab et Méchoui vont tondre l’herbe. Nos caprins ont une action écologique. Il ne reste plus qu’à trouver à notre chèvre un nom original ».

A charge pour elles de les vacciner et de les identifier pour se mettre en conformité sanitaire. L’épilogue d’une histoire qui durait depuis 2 ans.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!