En panne, une famille traverse les voies de l’autoroute A 63 : les gendarmes neutralisent la circulation pour la secourir
Par S.L.,
publié le 6 janvier 2025 à 18h00, modifié le7 janvier 2025.
Un couple et leur enfant de neuf ans avaient traversé les voies de l’autoroute « pour se localiser ». Les gendarmes ont dû neutraliser la circulation pour les sortir de cette fâcheuse situation
Une famille s’est retrouvée en détresse sur l’autoroute A 63, et même en danger. Il était un peu plus de 18 heures, ce dimanche 5 janvier, lorsque le véhicule de cette famille est tombé en panne sur l’A 63, à hauteur de Saint-Jean-de-Luz.
Alors qu’il fait nuit, ce couple et leur enfant de neuf ans ont traversé les trois voies de circulation « afin de se localiser » (ils cherchaient les repères des points kilométriques alors que le panneau de sortie Saint-Jean-de-Luz Nord était visible), mais ils se sont retrouvés coincés contre la glissière de sécurité du terre-plein central. Impossible de retraverser en raison de la circulation dense en cette fin de journée.
« Bouchon mobile »
Alertés de la situation, les gendarmes du peloton autoroutier de Bayonne interviennent immédiatement, avec un patrouilleur de Vinci autoroutes. Les militaires vont être contraints de mettre en place un « bouchon mobile », avec trois véhicules de service, pour interrompre brièvement la circulation et mettre la famille en sécurité.
Une intervention qui se termine bien mais donne l’occasion aux gendarmes de rappeler la conduite à tenir dans de telles circonstances : immobiliser le plus possible en sécurité le véhicule en panne, sortir en revêtant les gilets fluorescents et s’éloigner de la circulation afin d’appeler le 112 pour les secours. En aucun cas il ne faut accéder à pied sur les voies de circulation.