Articles

Le - Feria de Dax 2017 : un an ferme pour avoir frappé des gendarmes

Feria de Dax 2017 : un an ferme pour avoir frappé des gendarmes

Publié le . Mis à jour  par Camille Langlade.

Feria de Dax 2017 : un an ferme pour avoir frappé des gendarmes

Le jeune homme a écopé de dix-huit mois de prison, dont six avec sursis.  ARCHIVES LOÏC DEQUIER

Le Landais de 21 ans a été condamné pour des faits de menaces et de violences aggravées lors de la feria.

Lundi, au tribunal de Dax, un homme de 21 ans, résidant à Peyrehorade, comparaissait pour des faits de violences et de menaces avec arme, ainsi que pour des propos racistes.

Les faits remontent à samedi, aux environs de 5 heures du matin, à Dax. Le prévenu, alors accompagné d’un groupe de personnes, commence à en provoquer trois autres, qui sont en fait des gendarmes habillés en civil . Originaires de l’Essonne, ils étaient à Dax pour renforcer le dispositif de sécurité de la feria. Mais à aucun moment ceux-là n’ont fait mention de leur profession. Le jeune homme de 21 ans insulte alors l’un d’entre eux : « Et toi, le grand noir, Usain Bolt, tu dégages ! »

Il aurait ensuite sorti une arme et tiré deux coups , un dirigé vers le sol, l’autre vers le ciel. Le prévenu les menace, puis frappe l’un des gendarmes au visage avec la crosse de l’arme, lui fracturant la mâchoire. Le Landais arrive à s’enfuir, mais il sera repéré à bord d’une Citroën C3 de société.

Les larmes aux yeux

Le lendemain, dimanche, l’individu interpelle et menace des auto-stoppeurs, à bord de cette même voiture de société. C’est grâce à l’identification du véhicule que les policiers parviennent à retrouver l’identité de l’agresseur et l’interpellent chez lui.

Lundi, pour l’audience, une partie de la famille du jeune homme était présente au tribunal pour l’accompagner. La plupart sont en pleurs. Le prévenu lui-même a les larmes aux yeux : « Je regrette, j’étais sous l’emprise de l’alcool », se défend-il. Il reconnaît avoir frappé les gendarmes mais nie avoir été en possession d’une arme.

Une douille avec deux marques de tir a pourtant été retrouvée par les forces de l’ordre sur les lieux de l’incident. Déjà condamné pour vol et usage de stupéfiants notamment, le jeune homme écope de dix-huit mois de prison, dont six mois avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve.

Sourcewww.sudouest.fr

Be Sociable, Share!