Articles

Le - Gendarmes et boulangers ensemble contre les violences

A Champagnole : gendarmes et boulangers ensemble contre les violences

Des sacs de pain ont été distribués par la gendarmerie et ce dans le cadre de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le 25 novembre dernier, les gendarmes de la communauté de brigades Champagnole Nozeroy se sont rendus dans des boulangeries de Champagnole, dont La Main à la pâte.
Le 25 novembre dernier, les gendarmes de la communauté de brigades Champagnole Nozeroy se sont rendus dans des boulangeries de Champagnole, dont l’une des enseignes de La Main à la pâte. (©Raymond Metra)

Par Christophe Belhomme

Publié le 5 Déc 21 à 18:11 Voix du Jura Mon actu

Qu’elles soient conjugales ou intrafamiliales, les violences doivent être combattues avec la plus grande fermeté. L’information est un préalable aussi une large campagne s’est déroulée récemment à Champagnole. La gendarmerie s’est rendue dans plusieurs boulangeries locales afin de fournir des sachets papier destinés à l’emballage du pain et porteurs d’informations. Une tournée qui se poursuit actuellement et qui concernait près de 2 000 sachets de baguettes de pain pour les boulangeries de la seule commune de Champagnole. 

Dire stop aux violences

L’un des côtés comporte des renseignements : appel d’urgence par le 17 ou le 114 ou par SMS, obtenir un hébergement d’urgence par le 115 ou encore obtenir une écoute, un soutien, un accompagnement juridique et social gratuit au 3919. D’autres organismes porteurs de précieux conseils et des numéros de téléphone sont également en évidence sur ce sachet papier qui dit : « stop aux violences ». L’autre face, en plus du rappel du numéro d’écoute national 3919, est constituée d’un « violentomètre ».

Cet outil a été conçu par différents organismes dans le but de faire prendre conscience de l’état de dangerosité de son compagnon. Cette opération de communication a déjà été conduite dans différentes régions. Dans le Jura, ce sont le CIDFF (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles), l’association « Femmes Debout », France Victimes, et bien sûr la gendarmerie nationale qui ont impulsé cette communication avec le relais des boulangeries comme vecteurs de distribution. La campagne a débuté il y a quelques jours à Poligny. Une méthode de communication originale et sans aucun doute très efficace.

Au total, ce sont sont près de 10 000 sachets qui devaient être distribués dans un dizaine d’établissements dans le canton de Champagnole, notamment à Censeau, Montrond et Sirod.

De notre correspondant Raymond Metra

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!