Articles

Le - Haute-Vienne : un jeune conducteur en conduite accompagnée contrôlé à… 142 km/h !

Haute-Vienne : un jeune conducteur en conduite accompagnée contrôlé à… 142 km/h !

Les motocyclistes de la brigade de gendarmerie motorisée de Bellac, en Haute-Vienne, ont intercepté dimanche un conducteur en conduite accompagnée à une vitesse de 142 km/h sur la commune de Saint-Bonnet-de-Bellac.

C'est lors d'un banal contrôle routier que cet excès de vitesse a été constaté (image d'illustration)

C’est lors d’un banal contrôle routier que cet excès de vitesse a été constaté (image d’illustration) © Radio France – Alain Ginestet 

Les gendarmes de la brigade motorisée de Bellac, en Haute-Vienne, n’en ont pas cru leurs yeux. Ils ont intercepté ce dimanche un conducteur « titulaire d’un livret d’apprentissage », autrement dit en conduite accompagné, roulant à une vitesse de 142 km/h sur la commune de Saint Bonnet de Bellac, sur la Nationale 147, sur une portion où la vitesse est limitée à 80 km/h.  

Dans ce type de cas, assez rare, l’élève et l’accompagnateur sont sanctionnés. L’auteur de l’excès de vitesse n’ayant pas encore son permis, il est juridiquement impossible de le lui enlever. Cet excès est cependant inscrit sur son livret d’apprentissage avec une copie envoyée aux services préfectoraux. 

En revanche, l’accompagnateur écope de la double sanction classique : amende et retrait de point(s) ou de permis, selon la catégorie de l’infraction. En l’occurrence ici le permis lui a été retiré.   

Enfin, sur l’ensemble des contrôles routiers menés dimanche par la gendarmerie de Haute-Vienne sur plusieurs axes du Département, 6 permis de conduite ont été retirés immédiatement pour conduite sous influence de produits stupéfiants et des vitesses excessives, à savoir : 182 au lieu de 110 km/h, 161 au lieu de 90 km/h, 153 au lieu de 90 km/h, 149 au lieu de 90 km/h et 135 au lieu de 80 km/h.

Be Sociable, Share!