Articles

Le - Hauts-de-France. Des opérations de contrôle par les gendarmes sur les routes de la Somme

Hauts-de-France. Des opérations de contrôle par les gendarmes sur les routes de la Somme

Des contrôles routiers seront menés par les gendarmes de la Somme (Hauts-de-France) du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020 de 22 h à 7 h.

Publié le 30 Déc 19 à 18:22

La gendarmerie de la Somme (Hauts-de-France) effectuera des contrôles routiers dans la nuit du 31 décembre.
La gendarmerie de la Somme (Hauts-de-France) effectuera des contrôles routiers dans la nuit du 31 décembre. (©Gendarmerie nationale)

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de nombreux événements festifs propices à la consommation d’alcool et de produits stupéfiants.

Afin de sécuriser les déplacements, des opérations de lutte contre les conduits addictives seront menées par les gendarmes de la Somme (Hauts-de-France) dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020 de 22 h à 7 h.

Outre le contrôle des documents afférents à la conduite et à la mise en circulation des véhicules, il sera également procédé aux dépistages systématiques de chaque conducteur sur l’ensemble du département.

30 % des accidents mortels

Chaque année, en France, près de 30 % des accidents mortels sont dus à une prise excessive d’alcool. Ces décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l’alcoolémie au volant.

Une consommation de stupéfiants, associée à un taux d’alcool prohibé, est passible de 3 ans d’emprisonnement, de 9 000 euros d’amende, d’un retrait de 6 points, d’une suspension ou annulation de 3 ans au plus du permis de conduire, l’obligation d’accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière et d’une immobilisation ou confiscation du véhicule, rappelle la préfecture de la Somme dans un communiqué de presse. 

Pour résumer, les sanctions encourues peuvent aller de la contravention (135 € et moins 6 points) à la convocation devant le tribunal correctionnel (amende et peine de prison), en passant de la rétention immédiate du permis de conduire à l’immobilisation (voire à la saisie) du véhicule

Par : Rédaction Eu|

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!