Articles

Le - Home-jacking : un jeune Ariégeois arrête l’un des deux voleurs

Home-jacking : un jeune Ariégeois arrête l’un des deux voleurs

Home-jacking : un jeune Ariégeois arrête l’un des deux voleurs

Faits divers Publié le 18/01/2020 à 05:05, mis à jour à 07:28

Ylann en rêve encore la nuit. Le jeune homme âgé de 16 ans se serait pourtant passé de jouer les héros la veille de Noël. En atteste ce sentiment de malaise qui l’envahit lorsqu’il regarde celui qui a tenté de lui donner trois coups de couteau pénétrer dans la salle d’audience du tribunal correctionnel à Foix. La réparation morale ne sera pas pour cette fois-ci, la grève des avocats obligeant Hervé Barrié à prononcer un renvoi. Mais, depuis le 24 décembre 2019, Ylann a besoin de parler, de sortir son indignation sur ce qui s’est passé cette nuit-là.

« C’était autour de minuit. Je jouais à la Play avec mon casque sur les oreilles. Ma cousine et son copain venaient de s’endormir quand ma cousine a été réveillée par du bruit dans le garage. Elle a cru que c’était des chats. Moi, je n’entendais rien avec le casque, mais je l’ai entendue crier, après, quand un des deux voleurs est entré dans sa chambre. Ils se sont enfuis avec de la lessive, un litre de lait, des chaussures, des vêtements, la sacoche de Thomas, le copain de ma cousine. Je me suis précipité dehors. En fait, les gendarmes les attendaient un peu plus loin. Un voisin, qui les avait vus chez lui un peu plus tôt, les avait alertés. Ils ont réussi à en arrêter un et l’autre s’est échappé. Thomas, ma cousine et moi, on a tourné dans le quartier avec la voiture de mamie. Près de deux heures après, on a repéré un gars suspect, avec un sac à dos. Il a fait l’innocent quand on s’est arrêté, mais la sacoche de Thomas dépassait de son sac. Elle était vide. On savait qu’ils étaient venus avec un troisième homme. On lui a dit de nous amener à sa voiture pour récupérer ce qu’ils nous avaient volé. Mais là, il a sorti un petit couteau et a essayé de me le planter trois fois dans la cuisse. Ma cousine a rappelé le 17. Les gendarmes de Saverdun sont arrivés très vite et l’ont arrêté. Le lendemain, les gendarmes nous ont ramené nos affaires que les cambrioleurs avaient cachées dans le cabanon de jardin d’un voisin. »

Finalement, Ylann s’en est tiré avec des égratignures. Un gendarme, qui a été blessé à une épaule lors de la première arrestation, a eu deux jours d’ITT. Et un réserviste a reçu un coup de poing lors de la garde à vue, de la part de celui qui avait tenté de poignarder Ylann. Avec tout ça, le jeune homme a au moins appris une chose, hier au tribunal ; il a le droit de se constituer partie civile.

B. D.

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!