Articles

Le - Il flashe dans tous les sens, le radar nouvelle génération arrive

Il flashe dans tous les sens, le radar nouvelle génération arrive

Il flashe dans tous les sens, le radar nouvelle génération arriveDans les prochains jours, la gendarmerie du département de l’Aisne sera dotée du radar mobile de nouvelle génération. Il est redoutable.

Le nouveau radar RMNG équipera un véhicule banalisé dans l’Aisne dans les tout prochains jours. Ce sera une Renault Mégane ou une Peugeot 208.

Les gendarmes de l’Aisne ont de la chance mais sans doute pas les automilistes axonais… L’Aisne est en effet l’un des dix-neuf de France à être doté du radar mobile de nouvelle génération (RMNG), officiellement à partir de ce matin. « Il y aura encore des réglages à faire et il sera opérationnel dans quelques jours, au plus tard sous quinze jours », précise la la préfecture de l’Aisne.

Le RMNG équipera une voiture banalisée de la gendarmerie, soit une Renault Mégane, soit une Peugeot 208. Le véhicule aura vocation à se fondre dans le trafic et à circuler sur l’ensemble du département, en priorité sur les routes nationales et secondaires.

Le véhicule équipé du RMNG, à peine repérable par deux discrètes lucarnes des flashs insérés en dessous des plaques immatriculation avant et arrière et le boîtier gris de l’appareil photo posé derrière le pare-brise, sera conduit par un gendarme en uniforme, avec un opérateur à ses côtés.

Redoutable avec son mode « contrôle en approche », la voiture banalisée circule et flashe des véhicules en excès de vitesse qui le doublent par la gauche ou le croisent. Le coût total de chaque véhicule équipé s’élève à 70 000 €.

Les essais vendredi dernier en région parisienne ont démontré une implacable efficacité. Au terme de chaque patrouille, les données des véhicules en infraction sont envoyées en quelques secondes au Centre national de traitement automatisé des infractions de Rennes. Les pertes de points risque d’aller crescendo dans les semaines qui viennent dans l’Aisne

Ce département compte à ce jour 25 radars fixes – le dernier depuis le 1 er octobre a été installé près d’Étréaupont, en Thiérache. Le contrôle en approche s’ajoute aux fonctions des RMNG déjà embarqués sur les 46 Mégane Renault des forces de l’ordre qui photographient depuis le 4 mars tous les véhicules en infraction de vitesse, soit lorsqu’elles sont dépassées par la gauche, soit lorsqu’elles stationnent sur le bord d’une route pour contrôler la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation. D’ici à la fin de l’année, tous les radars mobiles de nouvelle génération, y compris ceux mis en service depuis mars dans la Somme et l’Oise, seront mis à jour pour effectuer les trois types de contrôle (dépassement, en approche et en stationnement).

Source : courrier picard(1) www.courrier-picard.fr

#AAMFG dotation radar nouvelle génération groupement gendarmerie Aisne

Be Sociable, Share!