Articles

Le - Il refuse de s’arrêter au contrôle routier et fonce sur un gendarme

Tarn : il refuse de s’arrêter au contrôle routier et fonce à vive allure sur un gendarme

Un individu habitué des délits routiers. DDM – EMILIE CAYRE

JusticeRoquecourbeCastres

Publié le 24/06/2022 à 10:50

l’essentielLe 18 juin dernier, un chauffard de 23 ans a refusé de s’arrêter à un contrôle de gendarmerie à Roquecourbe dans le Tarn, manquant de renverser un militaire. Ce jeudi 23 juin, il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Castres.

Ce jeudi 23 juin, un individu âgé de 23 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Castres pour refus d’obtempérer. Les faits se sont déroulés le 18 juin dernier à Roquecourbe. Ce jour-là, vers 2 heures du matin, le jeune homme à bord de son véhicule a forcé un contrôle de gendarmerie et a manqué de renverser l’un des militaires mobilisés lors de cette opération.

« Les gendarmes, parfaitement visibles, lui faisaient signe de s’arrêter mais il n’a pas ralenti et il a foncé tout droit sur le gendarme qui a dû se jeter sur le côté pour l’éviter », a relaté un témoin. Plus tôt dans la soirée, le Castrais d’origine, coutumier des délits routiers, avait déjà été repéré pour excès de vitesse. En mars dernier, le jeune homme avait été interpellé pour conduite sous l’emprise de stupéfiants puis quelques semaines après, au mois de juin, il s’était fait arrêter pour excès de vitesse alors que son permis était toujours suspendu.

« Un parcours détestable sur le risque routier »

« Je n’ai pas vu les gendarmes, sinon je me serais arrêté ! Je n’ai pas vu leurs uniformes mais j’ai vu des lampes torches sorties de nulle part, j’ai cru qu’on voulait voler ma voiture. C’est pour ça que j’ai accéléré », a confié l’individu à la barre. « Monsieur a un parcours détestable sur le risque routier. Il se comporte comme une tête brûlée parce qu’il n’a que faire des avertissements et continue à enfreindre la loi. Je n’accorde aucun crédit à sa parole. La victime, la gendarme, est une mère de famille et elle a dû embrasser le bitume pour sauver sa vie », a déclaré le procureur avant de requérir 18 mois de prison dont six avec sursis pour « mettre un coup d’arrêt à cette escalade » et « empêcher qu’il tue quelqu’un ».

Après délibération, le chauffard a été condamné à 12 mois de prison avec sursis. Il devra trouver un travail ou une formation et se soigner. Son véhicule a été confisqué et son permis annulé. Il ne pourra pas le repasser pendant un délai de 6 mois. Il devra également verser 500 euros de dommages et intérêts pour la victime.

Pauline Brassart
suivre ce journaliste

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!