Articles

Le - Ils découvrent des bâtons de dynamite dans leur jardin

Creuse : ils découvrent des bâtons de dynamite dans leur jardin

De Valérie Menut

Jeudi 2 janvier 2025 à 12:20

Les nouveaux propriétaires d’une maison à Cressat, à l’ouest de de la Creuse, ont eu une drôle de surprise ce 1er janvier. Ils ont découvert des bâtons de dynamite dans leur jardin. Les démineurs de La Rochelle ont dû intervenir.

Les gendarmes de la Creuse ont été appelés ce 1er janvier en fin d'après-midi
Les gendarmes de la Creuse ont été appelés ce 1er janvier en fin d’après-midi © Maxppp – Catherine Aulaz

L’année a débuté de façon plutôt originale pour les nouveaux propriétaires d’une maison à Cressat, entre Jarnages et Chénérailles, à l’ouest de la Creuse. Ce 1er janvier, vers 17h, ils ont dû appeler les gendarmes après avoir découvert dans leur jardin cinq bâtons de dynamique enveloppés dans un sac plastique, alors qu’ils étaient en train de faire du rangement dans les lieux, inoccupés depuis le décès de l’ancien propriétaire il y a sept ans.

L’endroit a été immédiatement sécurisé, la préfecture avisée et les démineurs de La Rochelle appelés pour enlever les explosifs.

Les gendarmes de la Creuse précisent qu’ils interviennent en moyenne une fois par mois pour ce genre de découverte. Il ne s’agit en rien d’un trafic, mais du résultat d’une ancienne tradition minière et agricole. Autrefois, les paysans creusois faisaient par exemple sauter des souches d’arbres avec de la TNT.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!