Articles

Le - Joué-du-Bois. Alcoolisé, il appelle, insulte et résiste aux gendarmes

Faits divers

Joué-du-Bois. Alcoolisé, il appelle, insulte et résiste aux gendarmes

Un trentenaire a été jugé par le tribunal d’Alençon (Orne), jeudi 1er avril 2021, pour avoir menacé et outragé quatre gendarmes en décembre 2020.

Un homme alcoolisé a outragé, menacé de mort et essayé de frapper quatre gendarmes.
Un homme alcoolisé a outragé, menacé de mort et essayé de frapper quatre gendarmes. (©Actu Toulouse)

Par Jérémy Pastor

Publié le 2 Avr 21 à 15:30 

Un trentenaire, résidant à Joué-du-bois, à 30 km d’Alençon (Orne), était jugé par le tribunal correctionnel d’Alençon, jeudi 1er avril 2021, pour des faits de violences, de menaces et d’outrages commises sur quatre gendarmes le 17 décembre 2020.

L’homme, qui ne s’est pas présenté à l’audience, a finalement été condamné à quatre mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans.

Un appel lunaire

L’audience du tribunal correctionnel d’Alençon a pris une tournure digne d’un « Poisson d’avril »jeudi 1er avril 2021, dans le cadre de cette affaire.

Le président du tribunal a diffusé l’appel téléphonique passé par le trentenaire à la gendarmerie le 17 décembre 2020, aux alentours de 14 h :

« Ces appels de la sorte sont le quotidien des gendarmes. »

Un enregistrement de plusieurs minutes qui a provoqué des rires dans la salle. 

Les propos étaient peu intelligibles, la voix nasillarde, le taux d’alcool palpable. N’arrivant pas à se faire comprendre auprès de l’opératrice, l’homme s’est énervé et l’a insultée.

« Sale pute ! Trou du cul ! »

La gendarme, ayant compris plus ou moins l’adresse, a envoyé ses collègues sur place. Ces derniers sont tombés sur le trentenaire et son oncle, sérieusement alcoolisés.

Le juge décrit la scène. « Monsieur, à la vue des gendarmes, les insulte : « Gros connard, sale pute ».

L’homme menace de mort les militaires. « Je vais te casser les genoux et les jambes !  », hurle-t-il. Ou encore, « je vais vous tuer ! ».

L’homme s’avance vers les gendarmes et essaye de les frapper. « Il tente d’asséner un coup de poing à un des officiers et un coup de tête », explique le magistrat. L’homme est alors gazé et menotté, tout comme son oncle.

Un taux d’alcool trois fois supérieur à la limite

Emmené à la gendarmerie, le prévenu affichait, trois heures après les faits, un taux d’alcool de 1,5 g par litre de sang. Après avoir décuvé, il a expliqué aux gendarmes ne se souvenir de rien : « J’ai eu un trou noir. » Il a reconnu avoir bu entre autres, du rhum orange et du Ricard. 

Selon le Parquet, l’alcool semble être très présent dans la vie du prévenu : « Monsieur a déjà été condamné par deux fois pour conduite en état d’ivresse. »

Le tribunal a condamné l’homme à une peine de quatre mois de prison, assortie d’un sursis probatoire de deux ans, avec les plusieurs obligations : interdiction de contact avec son oncle, obligation de soins et d’indemnisation des gendarmes qui se sont constitués partie civile.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!