Articles

Le - La Croix-verte au peigne fin

La Croix-verte au peigne fin

25 gendarmes d’Autun, de Chalon, de Beaune, de Cosne-Cours-sur-Loire, d’Épinac et de Lucenay-l’Évêque ont passé la Croix-verte au peigne fin.

La Croix-verte au peigne finLes gendarmes ont fait ouvrir le coffre des voitures pour contrôler leur contenu par le chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants. Photo É. B.

L’opération a mobilisé le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Autun (Psig), des militaires de la communauté de brigades de gendarmerie d’Autun, d’Épinac et de Lucenay-l’Évêque, et quatre brigades cynophiles (Autun, Chalon-sur-Saône, Cosne-Cours-sur-Loire et Beaune).

Pas moins de 25 hommes ont effectué, ce mercredi de 18 à 20 heures, un « contrôle de zone » dans le quartier de la Croix-verte à Autun, sur réquisition du parquet de Chalon-sur-Saône.

Fouille des caves des immeubles avec les chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants, contrôle des halls des HLM que certains habitants regrettent de voir régulièrement occupés par des jeunes, vérification des papiers des automobilistes et des coffres de leur voiture… Cette opération coup-de-poing, une semaine après celle menée à Saint-Andoche, n’a pas permis de relever d’infractions.

« Ces opérations juridiquement très encadrées, que nous conduisons deux à trois fois par semaine sur l’ensemble de la circonscription de sécurité publique, et qui seront reconduites très prochainement à Autun, ont un rôle de répression mais surtout de prévention non négligeable », explique le chef d’escadron Lionel Lescoffier, commandant de la compagnie de gendarmerie, avant d’ajouter qu’elles pouvaient être d’une tout autre ampleur dans le cadre d’opérations anti-cambriolages.

Probablement dans le courant de la semaine prochaine, le lieutenant Arnaud Brandt, patron de la communauté de brigades, remettra sur pied un contrôle de zone à Autun, dans un quartier bien ciblé. « Il n’est pas exclu que nous retournions à Saint-Andoche ou à la Croix-verte », avance le commandant Lionel Lescoffier, qui ne souhaite pas donner le lieu précis de la prochaine intervention.

SourceLe journal de Saone et Loire www.lejsl.com

Be Sociable, Share!