Articles

Le - La gendarmerie de Wormhout renommée en l’honneur d’un gendarme tué pendant la Grande guerre

Baptême

La gendarmerie de Wormhout renommée en l’honneur d’un gendarme tué pendant la Grande guerre

Jeudi 2 décembre, une cérémonie officielle a eu lieu à la gendarmerie de Wormhout, rue d’Herzeele. La brigade a été renommée « Caserne du gendarme Isaïe-Daniel-Bolllengier » en hommage à un militaire originaire de Rexpoëde et mort pour la France.

Par Manon Desmélie | Publié le 12/12/2021

La famille du gendarme Isaïe Daniel Bollengier était présente.
La famille du gendarme Isaïe Daniel Bollengier était présente.

L’ambiance était solennelle jeudi 2 décembre, au matin, à la caserne de gendarmerie de Wormhout.

Élus wormhoutois et militaires étaient tous réunis pour le baptême du bâtiment, inauguré en 2009. L’objectif ? Que toutes les gendarmeries du secteur portent le nom d’un gendarme. « C’est mon prédécesseur qui avait instauré ça pour pallier un manque », débute le commandant Franck Chacon, de la compagnie de gendarmerie de Dunkerque-Hoymille.

Pour Wormhout, les militaires ont choisi le nom d’Isaïe Daniel Bollengier« Il s’agit d’honorer un enfant du coin, natif de Rexpoëde, qui a donné sa vie de façon humble », poursuit le commandant Chacon.

La cérémonie s’est déroulée de manière très solennelle.
La cérémonie s’est déroulée de manière très solennelle.

C’est sous les yeux de l’assemblée, du sous-préfet de Dunkerque Hervé Tourmente et du sénateur Jean-Pierre Decool, que la cérémonie a pu débuter.

Parmi toutes ces personnes : quatre membres de la famille du gendarme Isaïe Daniel Bollengier, dont son petit-fils, Raymond.

Un discours en son hommage

C’est le commandant Franck Chacon qui a pris la parole pour honorer la mémoire du gendarme Bollengier. « C’est un des premiers tombés pour la France. Il peut et doit encore nous servir d’exemple et de guide, car il n’a pas failli. »

La plaque, avec le nouveau nom de la gendarmerie, a été dévoilée à l’issue des discours.
La plaque, avec le nouveau nom de la gendarmerie, a été dévoilée à l’issue des discours.

Le militaire, qui donne son nom à la caserne, est mort à Reims au début de la Première guerre mondiale, en 1914, à l’âge de 31 ans. Il était marié et père d’un enfant de 6 ans.

Ses proches émus

Ce baptême a beaucoup touché sa famille. « On a vu que les gendarmes recherchaient des descendants, alors mon père a envoyé des documents sur mon arrière-grand-père », confie Sylvie, l’arrière-petite-fille du gendarme Bollengier.

Pour Raymond, père de Sylvie et petit-fils d’Isaïe Daniel, cette cérémonie lui « a fait un choc et procuré beaucoup d’émotions ». Mais le Dunkerquois a surtout ressenti de la fierté. « C’est un honneur. On sait qu’il s’est battu pour la France. »

À la fin de la cérémonie, des gerbes ont été déposées en dessous de la plaque du gendarme Bollengier. Son nom sera désormais connu de tous les Wormhoutois.

Source : www.nordlittoral.fr

Be Sociable, Share!