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La gendarmerie est désormais à portée de clic

Le major Navarre, commandant la brigade de proximité de Dol-de-Bretagne, explique la simplicité d'utilisation de la brigade numérique.

Le major Navarre, commandant la brigade de proximité de Dol-de-Bretagne, explique la simplicité d’utilisation de la brigade numérique. | Photo : Ouest-France

Pour permettre aux usagers de se renseigner sans se déplacer, ou pour répondre à des sollicitations non urgentes, la gendarmerie nationale mise sur la toile.

La brigade numérique de la Gendarmerie nationale a été créée le 1er janvier 2018, mais cet outil est encore méconnu du public. Cette brigade a pourtant une grande utilité.

Les personnes qui souhaitent se renseigner, par exemple, sur la procédure à suivre en cas de perte de papiers d’identité, pourront connaître en temps réel les démarches à suivre.

24 heures sur 24

« Cette disposition permet de résoudre un problème rapidement, sans avoir besoin de se déplacer à la gendarmerie dont dépend son domicile », explique le major Navarre, qui commande la brigade de proximité de Dol-de-Bretagne.

Mais ce n’est pas le seul service assuré par cette plate-forme, qui a été conçue pour renseigner, accueillir, orienter le public 24 heures sur 24.

Signaler un accident

Cet outil numérique permet de dialoguer en temps réel, pour apporter une réponse concrète et efficace. Elle peut permettre aussi de signaler un événement ou un fait intéressant pour les forces de la gendarmerie, « cela peut être un accident de la route, une situation anormale qui met en péril les biens et les personnes », précise le major.

Cela peut également être un problème de sécurité : comment se prémunir des vols à domicile ou réagir en cas de cambriolage ? Ou bien encore pour se renseigner sur la démarche de préplainte en ligne, « qui imposera par la suite une procédure écrite ».

Porter plainte de chez soi

Certains problèmes rencontrés par le public ne sont pas du ressort de la gendarmerie, mais le particulier sera de toute façon orienté vers l’administration compétente.

Cette brigade numérique permet aussi d’obtenir un récépissé d’enregistrement de main courante pour acter un différend familial, de voisinage, sans pour autant se déplacer pour porter plainte.

Pour les demandes non urgentes

« Évidemment, et il est important d’insister, cette brigade numérique ne concerne que les sollicitations non urgentes. Pour l’urgence, il faut contacter le 17 ou le 112. »

La gendarmerie a reçu, pour la troisième année consécutive, le premier prix de la catégorie Service public du podium de la relation client 2018.

Contact de la brigade numérique: www.gendarmerie.interieur.gouv.fr, ou sur les réseaux sociaux.

Sourcewww.ouest-france.fr

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