Nouvel An dans l’Oise : la gendarmerie prise à partie à Noyon, la police à Montataire
Des renforts ont dû être mobilisés après que les forces de l’ordre ont été prises pour cibles durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Aucun blessé n’est à déplorer.Par Florent Heib Le 1 janvier 2025 à 14h21
Un réveillon émaillé de plusieurs incidents. Dans l’Oise, les forces de l’ordre ont une nouvelle fois été visées durant la nuit de la Saint-Sylvestre, dans le Creillois et à Noyon. Dans cette ville, un véhicule des gendarmes a notamment été pris pour cible dans le quartier populaire du Mont-Saint-Siméon, a-t-on appris d’une source de la gendarmerie.
Alors que l’équipage inspectait un hall d’immeuble, un groupe d’individus s’en est pris à la voiture stationnée à proximité : la vitre côté conducteur a été brisée et un rétroviseur dégradé. Les militaires ont également été visés par des tirs de mortiers pendant qu’ils s’enquéraient de l’état de la voiture.
Au total, près d’une trentaine de jeunes, dont des majeurs, sont impliqués, barrant certains axes en allumant des feux de poubelles. Le calme est revenu vers 1h30 après l’arrivée de renforts – une vingtaine de gendarmes appuyés d’une patrouille de la police municipale. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les suspects toujours activement recherchés
Les auteurs des dégradations sur le véhicule et des tirs de mortiers visant les militaires sont toujours activement recherchés par la gendarmerie, qui a ouvert une enquête.
À l’autre bout du département, à Montataire, une patrouille de police a fait l’objet de tirs de mortiers, conduisant à un important déploiement de CRS. Du gaz lacrymogène a été utilisé pour disperser les fauteurs de troubles. « Tout est rentré dans l’ordre au bout d’une heure », a précisé Jean-Pierre Bosino le maire (PCF) de la commune. Au cours de la soirée, deux véhicules ont également pris feu, dont l’un par accident.
Dans la ville voisine de Creil, « la nuit a été relativement calme », a estimé la maire (PS) Sophie Dhoury-Lehner. Hormis deux véhicules incendiés sur le quartier Rouher et quelques tirs de mortiers, aucun autre incident majeur n’a entaché la soirée.