Articles

Le - L’AAMFG – Conviée à la cérémonie de remise des sabres le Vendredi 2 décembre 2016 à l’EOGN de MELUN.

L’AAMFG – Conviée à la cérémonie de remise des sabres le Vendredi 2 décembre 2016 à l’EOGN de MELUN.

Sur la place d’armes de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, accueilli par le général d’armée Richard Lizurey, le ministre de l’Intérieur a présidé la remise solennelle des sabres aux 111 élèves-officiers de la 123e promotion.

captureLe sabre symbolise la droiture et l’exercice du commandement. Ce cérémonial marque l’entrée des aspirants dans le corps des officiers et incarne la transmission des valeurs, la vocation de service et l’humilité, trois piliers de l’état d’officier.

Lors de son allocution, monsieur Bernard Cazeneuve a rappelé aux élèves-officiers la force de leur engagement « Vous faites plus que de choisir une carrière : vous accomplissez une vocation […]. Par cette cérémonie, vous signez un contrat, un pacte avec la France et avec les Français. Sur l’ensemble du territoire national, vous vous engagez à les protéger de toutes les menaces et de toutes les violences susceptibles de les atteindre.[…] Les futurs commandants territoriaux de gendarmerie que vous êtes devront faire preuve de réactivité et d’esprit de décision. Car l’autorité de l’État doit s’exercer avec fermeté en tout point du territoire national : c’est ainsi que nous protégerons nos concitoyens face à toutes les formes d’insécurité.»capture

Évoquant les gendarmes blessés ou tués en mission depuis le début de l’année, il tenu à : « délivrer un message de confiance et de gratitude. De confiance, parce que je sais que vous serez à la hauteur. De gratitude, parce que je sais le prix trop souvent payé par les gendarmes lorsqu’ils accomplissent leur devoir. » Il a enfin confirmé sa « confiance » et celle du gouvernement en la gendarmerie nationale et l’« estime » qu’il porte à chaque gendarme de France.

captureAu cours de la cérémonie, le ministre et le directeur général ont décoré de la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de bronze le lieutenant Sébastien BLANCHARD du peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie de Pézenas, l’adjudant Gaëtan HENNION du peloton motorisé d’Annecy, le gendarme Anthony MATHIEU de l’escadron de gendarmerie mobile 46/2 de Châtellerault et le maréchal des logis Kévin ROSSIGNOL de la brigade territoriale autonome de Charmes.

003

Murielle NOEL présidente de l’Association d’Aide aux Membres et Familles de la Gendarmerie très sensible à cet honneur, remercie bien sincèrement le général d’armée Richard Lizurey directeur de la gendarmerie nationale de son aimable invitation.

Elle félicite chacun des participants pour cette magnifique et touchante cérémonie.

En ce moment solennel, elle formule des vœux de réussite pour chacun de ces nouveaux officiers.

Murielle NOEL,

présidente de l’AAMFG.

 

Partagez cet article !