Communiqués

Le - L’AAMFG conviée à la cérémonie nationale d’hommage aux personnels de la gendarmerie

L’AAMFG conviée à la cérémonie nationale d’hommage aux personnels de la gendarmerie

IMG_6237Le lundi 16 février 2015, L’AAMFG était conviée à la cérémonie nationale d’hommage aux personnels de la gendarmerie nationale morts dans l’accomplissement de leur devoir en 2014 qui se déroulait dans la cour d’honneur des Invalides à Paris.

IMG_6262

 

 

La cérémonie était présidée par monsieur Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, en présence du général d’armée Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale, du préfet Jean-Marc Falcone, directeur général de la police nationale, et du préfet de police de Paris, Bernard Boucault.

De nombreuses personnalités civiles et militaires, françaises et étrangères, ont participé à la cérémonie. Les présidents des associations du comité de coordination (Trèfle, FNRG, SNAAG, la CFARPG, l’AAMFG et l’Anorgend) et président de l’UNPRG étaient également présents pour honorer la mémoire de leurs camarades.

IMG_6275Avant que les noms des 3 militaires décédés en 2014 ne soient cités, le ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné qu’« à chaque fois qu’un gendarme ou un policier tombe en mission, c’est en effet l’ensemble des forces de l’ordre qui sont éprouvées. […]. Revenant sur les événements de Dammartin-en-Goële, le ministre a également rendu hommage « à l’ensemble des forces de l’ordre et à leur mobilisation exemplaire pour neutraliser les terroristes et garantir la sécurité de nos concitoyens. […] Aux gendarmes et aux policiers, je veux dire que nous savons ce que nous leur devons. La République sera éternellement reconnaissante à celles et ceux qui la servent, avec abnégation et dans l’honneur. »

Les 3 militaires décédés dans l’accomplissement de leur devoir sont :

– Garde Sylvain Thizy de l’escadron motocycliste de la garde républicaine, mort en service le 10 avril 2014 ;

– Gendarme Christophe Dalle de la brigade motorisée de Moutiers, mort en service le 12 juin 2014 ;

– Adjudant-chef Éric Champain du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Châteaubriant, mort en service le 13 septembre 2014. »

À l’issue de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur et le directeur général se sont entretenus avec les familles de ces militaires.

IMG_6382En fin d’après-midi, le général de corps d’armée Bruno Carmichaël, commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France, accompagné par Mesdames Murielle NOEL présidente de l’AAMFG et Catherine GAVENC représentant les amis de la gendarmerie, Monsieur Jean-Claude FONTAINE président de la FNRG, membres du comité de coordination d’associations de gendarmerie, et de monsieur Henri Martinez, président de l’UNPRG se sont rendus, en compagnie des familles, à l’arc de Triomphe afin de déposer deux gerbes puis de raviver la flamme du monument au Soldat inconnu.

IMG_6297

 

Be Sociable, Share!