Articles

Le - L’AAMFG – Conviée à la visite du CPMGN

L’AAMFG – Conviée à la visite du CPMGN

 

Centre de production multimédia de la gendarmerie nationale (CPMGN)

Par une agréable après-midi d’automne, de passage dans la capitale du Limousin, Murielle NOEL présidente de l’AAMFG a visité le Centre de production multimédia de la gendarmerie nationale (CPMGN) qui est implanté au 101 de l’avenue Montjovis à Limoges (87).

Elle remercie chaleureusement le colonel Pascal LEGER commandant le CPMGN de son accueil et de la présentation du centre et des différents services dont il a la charge, qu’il a eu la gentillesse de lui présenter.

Elle remercie également le chef d’escadron Georges LAFARGUE qui lui a fait les honneurs de la maison en la guidant au sein de tous les services.

Elle remercie enfin l’ensemble des personnes qu’elle a eu à côtoyer durant cette visite, et qui ont tous fait preuve d’un professionnalisme remarquable tant par la connaissance de leur sujet, que par leur compétence technique et que par l’amour et l’enthousiasme que chacun apporte de façon très visible à sa tâche et à son poste.

  

Enfin la présidente de l’AAMFG a pu apprécier le travail de qualité produit par le CPMGN.

Elle recommande vivement à chaque militaire de l’arme de découvrir et d’utiliser le produit mis à leur disposition sur intranet;

Cette documentation est accessible sur la page d’accueil d’intranet, dans le menu déroulant vertical à droite, sous la rubrique « Documentation multimédia ».

Ils pourront découvrir l’ensemble de la documentation mis à leur disposition et nécessaire pour réaliser leur travail.

              

            Le Centre de production multimédia de la Gendarmerie nationale (CPMGN) est le fruit d’une réorganisation lancée à la fin de l’année 2009, menée par la Direction générale de la Gendarmerie nationale, dans le but de développer l’enseignement à distance, de contribuer à la communication interne de la gendarmerie et d’intégrer de façon prospective les besoins de l’institution, conformément à la lettre de mission confiée au chargé de projet. La structure du CPMGN s’est constituée à partir du Service de production audiovisuelle de la gendarmerie (SPAG), du Centre national de formation à distance de la Gendarmerie nationale (CNFDG), tous deux sis à Maisons- Alfort (94), ainsi que du Centre de production pédagogique audiovisuelle des écoles de la gendarmerie (CPPAE) situé à Rochefort (17).  Composé de personnels officiers, sous-officiers, CSTAGN et GAV ainsi que de personnels civils, c’est un organisme hiérarchiquement rattaché au Commandement des écoles de la Gendarmerie nationale (CEGN). Le CPMGN reprend l’intégralité des missions confiées aux trois structures dissoutes. Son organisation, ses nouvelles structures et ses ressources lui permettent de faire sienne la devise : Beaucoup, bien (utile) et beau.

                Le CPMGN est commandé par le colonel Pascal LEGER, secondé par le lieutenant-colonel Norbert GASPARD. Outre une section commandement, le Centre est organisé suivant trois pôles :

–         Le pôle de connaissances professionnelles ;

–         Le pôle technique ;

–         le pôle audiovisuel.

***Placé sous les ordres d’un lieutenant-colonel de gendarmerie, le pôle connaissances professionnelles est doté d’un effectif d’une quarantaine de personnes, militaires de la gendarmerie et civils. Il est organisé en cinq sections thématiques et une section chargée d’assurer la qualité de la production et le respect du plan de charges éditoriales.

Le pôle est chargé : de la conception et la diffusion de la documentation professionnelle et formation (mémentos, fiches, guides) ; de la préparation des militaires de la Gendarmerie nationale aux différents concours internes et examens professionnels (CAT , DA , OPJ, BSS , etc.) ; de l’offre de formations en ligne sur la plate-forme gendform.fr.

***Sous la direction d’un personnel civil (ingénieur), le pôle technique est constitué d’une vingtaine de personnels militaires et civils. Il s’appuie sur des compétences techniques de haut niveau (développeurs, infographistes, monteurs truquistes, ingénieurs son…) pour fournir aux clients internes et externes les services et produits attendus (applications informatiques, montages vidéos, infographie, soutien technique…). Le pôle technique est un acteur essentiel du processus audiovisuel (en particulier en phase de post production). Il intervient directement dans les réalisations du pôle connaissances professionnelles (documentations enrichies, modules e-learning…). Il revêt donc un caractère « transverse ». Il présente la particularité de travailler au bénéfice des deux autres pôles, constituant en quelque sorte un pôle ressources à leur profit en enrichissant leurs productions.

*** Placé sous les ordres d’un capitaine, composé d’une quinzaine de personnels militaires et civils, le pôle audiovisuel du CPMGN s’appuie sur des compétences techniques spécifiques (journalistes reporters d’images, preneurs de son, cadreurs, réalisateur…) et des équipements spécialisés (caméras 16/9, GoPro matériels de prise de son…). Il est organisé en sections correspondant aux grandes étapes de la réalisation d’un produit audiovisuel :

***section administration des productions et moyens de tournage, composée de deux chargés de production destinés essentiellement à assurer la logistique des tournages,

*** section tournage production chargée de réaliser les produits demandés par les commanditaires (SIRPA, etc.).

            Dès aujourd’hui près de 8 000 militaires de la gendarmerie bénéficient chaque année du soutien des formations du CPMGN. En outre, les 98 000 personnels de la gendarmerie peuvent consulter toute la documentation professionnelle en ligne (fiches, mémentos, cours…) avec le site intranet du centre. Le CPMGN privilégie le recours aux technologies numériques et assure la diffusion de sa documentation via l’intranet gendarmerie. Il s’agit non seulement de dématérialiser les supports pédagogiques, mais aussi d’utiliser tout le potentiel d’internet et l’interactivité offerte par les techniques d’enseignement à distance et de richmédia.

Source : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Centre de production multimédia de la gendarmerie CPMGN multimedia production center of the gendarmerie CPMGN 101, avenue Montjovis CS 81032 87000 LIMOGES – CEDEX

Tél. : 05 87 03 81 03 Fax. 05 87 03 81 95

cpmgn@gendarmerie.interieur.gouv.

Murielle NOEL, présidente de l’AAMFG.

 

Partagez cet article !