Articles

Le - Lacroix-Saint-Ouen (60) Il voulait foncer sur un gendarme: six mois de prison ferme

PUBLIÉ LE 18/10/2016

Loïc Bécart

Photo l’illustration.

Photo l’illustration.

Les faits remontent à ce dimanche 16 octobre, vers 4h20. Les gendarmes effectuent un contrôle à un rond-point de Lacroix-Saint-Ouen, en sortie de Compiègne. Une voiture semble obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre mais réaccélère soudainement et change de trajectoire. Un gendarme est obligé de plonger vers le rond-point pour éviter d’être renversé.

Plus loin, un autre membre de forces de l’ordre lance une herse pour arrêter le véhicule. Le chauffeur, Grégory Paulmier, a une alcoolémie de 1,3 g/L de sang, conséquence de l’ingurgitation d’une demie-bouteille de vodka.

« Il m’a fixé avec un regard agressif »

Devant le tribunal correctionnel de Compiègne ce lundi, le prévenu et le gendarme sur lequel il a failli foncer se sont retrouvés. La question centrale est de savoir si le conducteur a bien vu quelqu’un sur sa trajectoire. « Quand il a réaccéléré, il m’a fixé avec un regard agressif, c’est obligé qu’il m’ait vu », explique la victime. « Avec mes phares dans les yeux, s’il m’a vu, c’est qu’il a une bonne vision, répond le prévenu. Et moi, j’ai les lampes des gendarmes sur moi, je suis ébloui. »

Des explications qui ne convainquent pas la procureure de la République : « Le rond-point est déjà bien éclairé, donc comment être ébloui dans un endroit où il y a déjà de la lumière ?, s’interroge-t-elle. Et avec les lampadaires, les lampes torches et les blousons fluos, comment ne pas voir le gendarme devant vous ? »

Le président du tribunal suit les recommandations du ministère public : Grégory Paulmier est condamné à six mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, et une annulation du permis de conduire.

Sourcewww.courrier-picard.fr

Be Sociable, Share!