Articles

Le - Le capitaine Sébastien Brunet commande les gendarmes de la route dans le Cher

Le capitaine Sébastien Brunet commande les gendarmes de la route dans le Cher

Publié le 20/08/2019 à 19h00

Le capitaine Sébastien Brunet commande les gendarmes de la route dans le Cher

Bourges – le capitaine Sébastien Brunet © Bertrand PHILIPPE

Au 1er août, il a succédé au capitaine Stéphane You à la tête de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du groupement de gendarmerie du Cher.

À 47 ans, le capitaine Sébastien Brunet, originaire de la Creuse, se dit « passionné de pilotage moto, mais aussi sur quatre roues ». Marié et papa de quatre enfants, il arrive de Chambéry, en Savoie, où il était commandant en second d’un EDSR fort de 113 militaires, contre 62 affectés à celui du Cher.
« Mon père était lui-même gendarme, raconte-t-il. J’ai donc toujours vécu en caserne, au gré de ses affectations. »

«La prévention dès le plus jeune âge»

Désormais patron des quatre unités composant l’EDSR du Cher – le Peloton motorisé (PMO) et l’Équipe rapide d’intervention (ERI) de Vierzon, le PMO de Saint-Amand et la brigade motorisée (BMO) de Bourges –, le capitaine Brunet devra faire de la lutte contre l’insécurité routière sa priorité, et celle de ses personnels. Rappelons que trente personnes ont trouvé la mort en 2018 sur les routes du Cher…

« Le contact avec les populations est aussi un aspect essentiel de nos missions, ajoute-t-il. Et la prévention encore davantage. C’est un levier efficace sur lequel agir pour éduquer dès le plus jeune âge, dès l’école, les tout jeunes piétons, puis très vite les cyclistes, les usagers des deux-roues motorisés, les candidats au permis de conduire… » 
Emmanuel Letreulle

Le capitaine Brunet est « entré en gendarmerie » dès son service national, à Auxerre (Yonne), puis au 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine.
Il a ensuite intégré, sur concours, l’école de sous-officiers de gendarmerie (ESOG) de Montluçon (Allier).
Sa toute première affectation l’avait déjà mené en Berry : c’était à la brigade territoriale de gendarmerie de Levroux, dans l’Indre.
Il passe ensuite deux ans à la brigade territoriale de Rochechouart, en Haute-Vienne, avant d’opter pour une formation en sécurité routière dispensée à Fontainebleau (Seine-et-Marne).
À sa sortie, il rejoint, en qualité d’adjoint, la brigade motorisée (BMO) de Bellac (encore en Haute-Vienne), puis commande les BMO d’Ussel (Corrèze), de Guéret (Creuse)
« Là, j’ai réussi le concours d’officier, je suis passé lieutenant, puis j’ai intégré l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun (Seine-et-Marne) À ma sortie, en 2015, j’étais commandant en second de l’EDSR de Savoie, à Chambéry, où je suis passé capitaine en 2017. »

Source : www.leberry.fr

Be Sociable, Share!