Articles

Le - Le directeur de la gendarmerie Denis Favier s’en ira au 1er septembre

Le directeur de la gendarmerie Denis Favier s’en ira au 1er septembre
Gendarmerie – Publié le 21/06/2016 à 10:49

le-directeur-de-la-gendarmerie-denis-favier-sen-va-au-1er-septembre

Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Denis Favier, a annoncé mardi qu’il quitterait ses fonctions le 1er septembre. | Archives Reuters

Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Denis Favier, a annoncé mardi qu’il quitterait ses fonctions le 1er septembre sans préciser ses projets futurs, a appris l’AFP de source proche du dossier.

Cette annonce a été faite par le général d’armée (cinq étoiles) « lors d’une présentation des grands chantiers en cours et à venir au sein de la gendarmerie » devant les 250 chefs opérationnels de la gendarmerie nationale, selon cette source.

Nommé à la tête des gendarmes en avril 2013, Denis Favier, 57 ans, a commandé à deux reprises le GIGN, la première fois lors de l’assaut pour libérer les otages de l’Airbus à Marignane en 1994 et la seconde fois de 2007 à 2011, période au cours de laquelle il a ré-organisé cette unité d’élite.

Ce saint-cyrien avait été nommé le 21 mai 2012 conseiller gendarmerie au cabinet du ministre de l’Intérieur de l’époque Manuel Valls.

« Je voulais vous dire toute la fierté qui a été la mienne de commander à des femmes et des hommes dont la vocation première est l’engagement au service des autres et le dévouement à la mission », a déclaré Denis Favier, visiblement ému, sous les applaudissements nourris de l’assistance, selon ses propos rapportés à l’AFP.

Sourcewww.newsjs.com

Partagez cet article !