Articles

Le - Le mois d’octobre marquera l’anniversaire des 6 ans du musée.

Le mois d’octobre marquera l’anniversaire des 6 ans du musée.

Bonjour à toutes et à tous,

Le mois d’octobre marquera l’anniversaire des 6 ans du musée avec une programmation spéciale.

Veuillez trouver l’actualité du Musée de la gendarmerie nationale ponctuée de visites théâtralisées, guidées et d’expositions.

Ne manquez pas également la sortie du nouveau Tome de la BD les gendarmes avec une planche exclusive sur le Musée de la gendarmerie nationale.

# Octobre 2021

Dimanche 10 octobre 2020, à 14h & 16h
SPÉCIALE ANNIVERSAIRE DU MUSÉE !!!

« ON VOUS EMBARQUE », visite théâtralisée
Pour fêter les 6 ans du musée, découvrez l’histoire de la gendarmerie grâce à une visite spéciale où faits réels et fiction se mêlent au rythme de chansons et de musique….
Prochain rdv : dimanche 21 novembre 2020, à 14h & 16h

Veuillez trouver l’actualité du Musée de la gendarmerie nationale ponctuée de visites théâtralisées, guidées et d’expositions.

EXPO « CHÉRIE J’AI RÉTRÉCI… »

Du 18 septembre au 15 novembre, l’exposition « Chérie j’ai rétréci les véhicules de la gendarmerie » permettra un tour d’horizon de la mémoire mécanique du Musée de la Gendarmerie sous toutes ses tailles…..

Le patrimoine mécanique de la Gendarmerie nationale, conservé par le Musée de la gendarmerie, compte près de 80 véhicules tous types confondus : voitures, motos, bateau, bus, hélicoptères, véhicules tactiques et même des prototypes….

Non accessibles au grand public, les réserves de la mémoire mécanique abritent ainsi quelques pépites inédites. Face à la demande des visiteurs de découvrir ces véhicules anciens pour la plupart, le musée propose une exposition de fin d’année dédiée au patrimoine mécanique qui regroupera à la fois des voitures et motos issues des réserves mais aussi d’autres véhicules de collection que sont les miniatures à l’échelle 1:43ᵉ.

Appartenant aux collections du musée ou empruntées à des collectionneurs privés, les miniatures permettront de représenter les autres véhicules de la mémoires mécanique qui ne peuvent pas être exposés grandeur nature. 

Organisées autour de 3 grandes thématiques, ces pièces de collection illustreront :

– les véhicules rapides d’intervention, avec notamment la Subaru Imprenza,

– les véhicules de brigade du noir au bleu avec entre autre la Peugeot 203,

– la gamme des kaki, véhicules plus tactiques, avec la Citroën FAF 4.

D’autres voitures et motos taille réelles seront présentées, accompagnées de pièces de collection illustrant chaque thème. Grâce à des projections de vidéos, mises à disposition par l’Argus, le public pourra découvrir quelques anecdotes ou infos insolites. 

INFOS PRATIQUES : 

Du 18 septembre au 15 novembre 2021

ENTRÉE GRATUITE pour tous

VISITES GUIDÉES 

Sur inscription les dimanches 3, 17 & 31 octobre, à 15h30.

Tarif unique : 5€/pers., à partir de 6 ans

Inscription et informations par mail à musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou par téléphone au 01.64.14.54.64 (ou au 01.64.52.53.62 les week-ends et jours fériés)

En bref

MOVEMBER 2021

Dans le cadre de son action sociale, le Musée de la Gendarmerie nationale soutient Movember avec des visites guidées et un atelier enfant.

Pourquoi Movember ?

Le musée fait le choix cette année de soutenir une cause masculine, celle de la Movember Foundation qui s’attache, depuis 2004, à offrir aux hommes une espérance de vie égale à celle des femmes. Ainsi l’association s’attaque au cancer de la prostate, au cancer du testicule, à la santé mentale et à la prévention du suicide.

Si les créateurs de ce mouvement ont fait de la moustache leur emblème, celle-ci est depuis très longtemps l’apanage du gendarme !

Il paraissait donc naturel au Musée de la Gendarmerie nationale, représentatif d’une institution qui compte dans ses rangs 75 % d’hommes, de s’impliquer dans ce projet social.

Une boîte à dons sera installée à l’entrée du musée tout au long du mois de novembre pour que les hommes et femmes sensibles à cette cause, puissent déposer leur contribution.  La totalité des donations sera reversée à l’association Movember Foundation.

Rassurez-vous, si cette année le musée se concentre sur la gente masculine, les femmes ne sont certainement pas oubliées et feront l’objet de projets à l’avenir !

Au programme

Samedis 6, 13, 20 & 27 novembre 2021 – 15h30
Visites guidées « Moustaches de gendarmes » et atelier « Ma merveilleuse moustache »

Des visites flash (45 minutes) autour de l’histoire de la moustache en gendarmerie sont organisées pour les grands.

Les plus jeunes découvrent l’histoire de l’uniforme du gendarme et en apprennent plus sur le port obligatoire de la moustache avant de réaliser leur postiche ! Peinture, plumes et paillettes leur permettent de créer une fabuleuse moustache ! 

Tarif unique : 7€ entrée incluse 

Vous retrouverez toute l’actualité aux liens ci-dessous :
actualité globale : https://bit.ly/3Bolb5z
visites théâtralisées : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/zooms/visite-theatralisee
visites guidées exposition « chérie j’ai rétrécie les véhicules » : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/zooms/expo-cherie-j-ai-retreci
exposition centenaire de la gendarmerie mobile : https://www.facebook.com/events/825466678123436?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A%5B%7B%22surface%22%3A%22page%22%7D%5D%7D
Movember : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/en-bref/movember-2021
BD les gendarmes : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/en-bref/le-tome-17-de-la-bd-les-gendarmes-est-arrive

Source : En Octobre au Musée de la Gendarmerie👮 (mailchi.mp)

Partagez cet article !