Articles

Le - Le Pouvoir Politique et l’Islam

librairie.nombre7.fr

Le Pouvoir Politique et l’Islam

Jean-Pierre BEDOU

« Mon manuscrit n’a pas pour but de stigmatiser la religion islamique, mais de montrer que depuis l’implantation de l’islam en France et sa montée en puissance au fil des ans, les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas réussi à canaliser cette religion.

Cette religion avec des préceptes coraniques, considérés comme incontournables, a amené nos gouvernants à intervenir pour insérer au mieux ses fidèles dans notre système démocratique et favoriser leur intégration. Mais le manque permanent de continuité dans les moyens mis en œuvre a nui à notre système intégratif fondé sur une égalité républicaine entre tous ses membres. De même en raison de la conception propre à cette religion ils n’ont pas réussi à la faire adapter à notre système démocratique et libéral établi sur la séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux. Avec diverses lois sécuritaires nos gouvernants ont également tenté d’éradiquer la montée d’un radicalisme allant jusqu’à la commission d’attentats, sans pouvoir y arriver complètement.

Les raisons de l’impuissance des pouvoirs publics face aux difficultés créées par l’islam en France sont nombreuses. En exemple quelques-unes décrites dans le manuscrit : des politiques de la ville peu efficaces, un aveuglement face aux avancées religieuses, une politique peu intégrative, une faiblesse démocratique favorisatrice des insuccès du pouvoir politique, etc…. »

Le livre peut être commandé directement chez l’éditeur, Nombre7, (rapidité) ou sur Amazone, cultura,Fnac, ou chez tout libraire.

Général JP Bedou

Quelle place pour le religieux dans l’idée de la laïcité française ? Cet essai socio-politico-religieux souhaite mettre en lumière les difficultés de nos gouvernements successifs à intégrer l’ensemble de la population à notre système démocratique et libéral établi sur la séparation du religieux et du politique. En effet, ces problématiques, de plus en plus visibles, semblent s’accentuer depuis l’implantation de la religion islamique sur le territoire français et sa montée en puissance. Au travers de quatre chapitres, l’auteur donne les raisons de cette impuissance politique : des politiques de la ville peu efficaces, un aveuglement face aux avancées islamiques, une politique peu intégrative, une faiblesse démocratique favorisatrice des insuccès du pouvoir politique… Mettant en parallèle les principes de l’islam, l’histoire de la communauté musulmane en France et la laïcité à la française, l’auteur propose ici une photographie sans concession d’une France qui s’est perdue dans les compromis politiques. Avec clarté et sans aucun parti pris idéologique, Jean-Pierre Bedou nous livre les clefs pour dépasser nos peurs et reconstruire un État fort.

Le général Jean-Pierre Bedou a fait carrière dans la gendarmerie. En 1978, il est affecté dans l’une des premières sections de recherche judiciaire mise en place par la Gendarmerie. Au sein de cette dernière, il se retrouve confronté aux divers problèmes criminogènes existant dans les banlieues et en particulier dans la région parisienne. A l’issue de son intégration à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan, Jean-Pierre Bedou apprit la langue arabe dans le cadre du cursus d’études linguistiques. Il considère que cet apprentissage fut sans aucun doute la source de l’intérêt constant qu’il a porté, tout au long de sa carrière, aux problèmes de la religion islamique et à la progression de l’islam en France. Il est également l’auteur de Comprendre les chemins de la délinquance aux éditions Chronique

librairie.nombre7.fr

amazon.fr

livre.fnac.com

babelio.com

cultura.com

Partagez cet article !