Articles

Le - Lecelles: La nouvelle caserne de gendarmerie attendue pour l’été 2022

Lecelles: La nouvelle caserne de gendarmerie attendue pour l’été 2022

Par Nicolas Foissel
lundi 11 octobre 2021 à 16h04

En visite sur le chantier, le ministre de l’Intérieur a pu échanger avec les gendarmes.

Avant de rendre hommage à son grand-père, Gérald Darmanin a fait un détour par Lecelles pour visiter le chantier de la futur gendarmerie. Un établissement qui accueillera dès l’été 2022 les effectifs des casernes de Saint-Amand-les-Eaux et Mortagne-du-Nord. 

Dans la brume matinale, le ministre de l’Intérieur a été accueilli par le maire du village, Jean-Claude Messager pour arpenter la future unité de la route de Roubaix.

Au total, ce sont 25 gendarmes et gradés qui pourront s’y installer : un officier, 19 sous-officiers et 5 gendarmes adjoints volontaires. Les 21 logements type individuels et semi-collectifs pourront quant à eux accueillir les familles avec plus de confort.

Pour les gendarmes et leurs familles

C’est la SIGH (Société immobilière Grand Hainaut) qui conduit l’ensemble du projet, sur près de 7 800 m2. Un bailleur social pour construire une caserne, étonnant ? Pas tant que ça. “On a une opération similaire sur Bouchain, explique Pierre Tonneau, président du directoire de la SIGH au ministre. À Onnaing, on s’est aussi chargé de la transformation d’un bâtiment en hôtel de police.” 

Attendue depuis 2015, l’arrivée de cette nouvelle caserne – pour un coût estimé à 6,7 millions d’euros – devrait changer la vie des brigades qui y seront réunies. “On couvre 15 communes sur un territoire assez grand, précise un gendarme. Ici, on va pouvoir intervenir de façon beaucoup plus efficace.”

De la brique rouge et des panneaux photovoltaïques

Avec leur architecture et leurs briques rouges caractéristiques, les logements et la future caserne s’intègreront parfaitement dans le paysage lecellois. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les logements permettront d’utiliser en partie l’énergie naturelle pour les logements. Un projet novateur qui offrira un équipement de pointe supplémentaire au village.

Source : www.lobservateur.fr

Be Sociable, Share!