Articles

Le - Les enfants du CME invités par la gendarmerie

Allennes-les-Marais

Les enfants du CME invités par la gendarmerie

«  Nous organisons ces journées rencontres vers les associations, les institutions dans le cadre d’un travail de conseil, de prévention  », précise le capitaine Gervois.

Ce samedi 7 avril, ce sont donc les 15 membres du conseil municipal des enfants (CME), accompagnés de trois élus, qui ont visité le site et suivi un exposé. Ils ont pu ainsi apprendre que seule la France, en Europe, dispose de forces de police double : la police et la gendarmerie.

«  Nous sommes des militaires et gendarmes 24 h sur 24, d’où cette vie en caserne  » précise le maréchal des logis-chef Armand. La brigade d’Annœullin compte 40 gendarmes. «  Il n’y a pas deux jours pareils, c’est le charme du métier  », dit-il, «  mais il n’est pas rare d’avoir 15 interventions dans la même journée et quand les beaux jours arrivent, l’activité est toujours plus forte  ».

Les enfants, ensuite, purent découvrir l’équipement du gendarme, avec son armement. Ils furent surpris par le poids du gilet pare-balles, qui pèse 15 kg. La visite des cellules les impressionna, nombreux seront ceux qui garderont en mémoire le bruit de verrou que l’on ferme ! «  Moi, je vais être sage, je ne veux pas y retourner pour de vrai  » fut la réflexion de plus d’un…

Le capitaine Gervois remit à chaque enfant un diplôme de visite personnalisé.

Sourcewww.lavoixdunord.fr

Partagez cet article !