Articles

Le - Les gendarmes de l’Isle-sur-la-Sorgue testent un tricycle électrique

Les gendarmes de l’Isle-sur-la-Sorgue testent un tricycle électrique

Pour être au plus près de la population, les militaires ont opté pour un triporteur. L’appareil sera expérimenté durant 6 mois

Par Mélanie Ferhallad

Première sortie jeudi pour les gendarmes de l'Isle-sur-la-Sorgue qui vont patrouiller en Steproll : un triporteur électrique qui leur permettra d'occuper le terrain et de patrouiller plus rapidement.

Première sortie jeudi pour les gendarmes de l’Isle-sur-la-Sorgue qui vont patrouiller en Steproll : un triporteur électrique qui leur permettra d’occuper le terrain et de patrouiller plus rapidement.PHOTO M.F.

Il se plie et se range facilement dans un coffre. Il pèse 20 kg et est équipé d’une batterie au lithium d’une autonomie de 35 km… Le Steproll a fait sensation jeudi dans les rues de l’Isle-sur-la-Sorgue. Ce triporteur électrique made in France, conçu par l’entreprise Adonis à Aubignan, est le tout nouveau moyen de transport de la brigade l’isloise.

Dans le cadre de la Police de sécurité du quotidien (PSQ) lancée en février dernier par le ministère de l’Intérieur pour rassurer la population, les missions des gendarmes évoluent. Ceux de l’Isle-sur-la-Sorgue sont les tout premiers en Vaucluse à expérimenter cet outil. Objectif ? Occuper le terrain afin d’être au plus près des habitants et des touristes.

Jeudi matin, rue Carnot en plein centre-ville, le gendarme volontaire adjoint Vanessa Aklil et l’élève-gendarme Jérémy Aumagy ne sont pas passés inaperçus. Perchés sur leur Steproll, capable d’atteindre les 23 km/h, les deux militaires suscitaient l’intérêt des passants en zone piétonne. « Il s’agit pour nous d’aller au contact. Il faut que les gens viennent nous voir, nous donnent des renseignements« , indique le capitaine Pascal Thuriet, commandant en second de la compagnie d’Avignon, rappelant que ce nouveau dispositif de prévention complète ceux déjà existants comme l’opération Stop cambriolages (alertes SMS envoyées aux commerçants), les conseils citoyens dans le cadre du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et bien sûr le travail réalisé en lien avec les policiers municipaux.

« Intéressant pour aller à la rencontre de la population »

Venu découvrir le transporteur individuel, Ludovic Germain, adjoint à la sécurité à l’Isle-sur-la-Sorgue, a semblé conquis. « À une époque, on en parlait pour équiper la police municipale. C’est un produit intéressant pour aller à la rencontre de la population, pour les déplacements au quotidien surtout à l’heure où les centres-villes deviennent de plus en plus fermés« .

Respectueux de l’environnement, le Steproll fonctionne grâce à un code de sécurité pour démarrer et se prête le mieux, pour l’instant, aux zones piétonnes des communes. Si l’expérimentation s’avère positive, l’utilisation de cet équipement pourrait être étendue à d’autres brigades de gendarmerie en Vaucluse.

En attendant, ce week-end, les Steproll seront sur le terrain à l’occasion de la brocante. Au beau milieu des antiquités, les gendarmes entendant bien moderniser l’image de la maréchaussée.

Sourcewww.laprovence.com

Be Sociable, Share!