Articles

Le - Les gendarmes investissent leurs nouveaux locaux ce jeudi – Bégard

Les gendarmes investissent leurs nouveaux locaux ce jeudi – Bégard

Les bâtiments de l’ancienne gendarmerie appartiennent à la communauté de communes de Bégard. Ils n’ont pas encore trouvé de destination.

Les gendarmes investissent leurs nouveaux locaux ce jeudi - BégardPourquoi ? Comment ?

Ce jeudi, à 10 h, les gendarmes bégarrois travailleront dans leurs nouveaux locaux, situés dans le quartier du Lanvéar.

Localiser ou contacter la brigade

Depuis le rond-point du Lanvéar, prendre la rue du Lanvéar vers Armoripark, puis prendre la première à droite, rue Jules-Simon, qui conduit à la gendarmerie. Cette nouvelle voie a été nommée ainsi lors du conseil municipal du 26 juin. Le numéro de téléphone n’a pas changé : 02 96 45 20 18 ou le 17 pour les urgences ; ou cob.begard@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Locaux neufs et nouveau commandant

Ce casernement neuf accueille les onze militaires, sous le commandement du major Carole Guégan, qui vient de prendre ses fonctions. Elle succède à Jean-Yvon Quélen, parti récemment à la retraite. La prise de commandement du nouveau chef d’unité aura lieu début novembre. L’inauguration officielle des nouveaux locaux ne se fera qu’après les élections municipales de mars 2014.

Que devient l’ancien casernement ?

L’ancienne construction de 1975, rue de Guingamp, comprenait sept logements, les bureaux et les garages associés aux logements, ainsi que les garages des véhicules de service. Cet ensemble est la propriété de la communauté de communes du Pays de Bégard, qui le louait à la gendarmerie.

Plusieurs pistes sont envisagées par les élus communautaires. Côtes-d’Armor habitat (ex-HLM) a été contacté pour acquérir l’ensemble pour l’euro symbolique : certaines parties des locaux contiennent de l’amiante et le coût du désamiantage, ajouté à la restructuration pour une mise aux normes, dépasse largement la valeur du bien. La même démarche a été effectuée auprès de Bâtiments et styles de Bretagne.

Autre idée émise par les élus : vendre le bâtiment à un investisseur privé, mais il faut qu’une estimation soit réalisée par un notaire ou un spécialiste. Dernière suggestion, soufflée par Jean Ribaut, président du conseil communautaire, tout sourire : « La MJC a besoin de nouveaux locaux ! » Si l’idée paraît intéressante, sa réalisation, elle, suppose un gros budget.

Sourcelogo Ouest France www.ouest-france.fr

#AAMFG NOUVEAUX LOCAUX GENDARMERIE BEGARD

Be Sociable, Share!