Articles

Le - « Leur faire vivre une expérience difficile mais surmontable »

HYÈRES Vie locale

« Leur faire vivre une expérience difficile mais surmontable »: des lycéens en immersion au 54e RA à Hyères

Treize lycéens en terminale préparant un bac professionnel aux métiers de la sécurité ont participé à la première préparation militaire de perfectionnement spécialisé avec le régiment.

Catherine Pontone  

Publié le 09/04/2022 à 08:30, mis à jour le 08/04/2022 à 19:04

Le dressage au  » mordant  » demande au chien de venir mordre et de lâcher ensuite pour se maîtriser. Système / Nice MatinSystème / Nice MatinSystème / Nice MatinSystème / Nice Matin

Au petit matin, quartier Pradère, zone technique du 54e Régiment d’Artillerie (RA), le chant militaire de La Strasbourgeoise est entonné par un groupe de jeunes gens. D’une voix claire, forte, juste, le texte patriote, chargé d’émotion est interprété sans aucune fausse note, en présence du sous-officier. Tous sont vêtus de l’uniforme d’artilleurs. Mais seul le lieutenant Guillaume de la batterie de commandement tactique numéro 7 appartient au 54e RA.

La raison? Les treize jeunes sont des civils, scolarisés au lycée de Costebelle. En classe de terminale, ils se préparent au bac professionnel des métiers de la sécurité. Dans le cadre d’une convention entre leur établissement hyérois et le 54e RA, ils ont participé durant deux semaines (du 27 mars au 8 avril, Ndlr) à la préparation militaire de perfectionnement spécialisé (PMPS), spécifique dans le domaine de la sécurité.

Expérience difficile mais pas « insurmontable »

Encadrés par le lieutenant Guillaume de la batterie de commandement tactique numéro7, chef de section de la PMPS, les jeunes lycéens de Costebelle se sont glissés deux semaines durant dans la peau d’un artilleur. (Photos DR).
Système / Nice MatinSystème / Nice MatinSystème / Nice Matin.

Une première pour le régiment comme pour ces lycéens. Ils se sont glissés dans la peau d’un soldat. Cette immersion les a confortés, ou pas, dans leur futur choix de carrière au sein de la Défense nationale ou de la sécurité publique. Si certains se destinent aux métiers de la gendarmerie nationale ou de sapeurs-pompiers, d’autres, comme trois membres du groupe, ont émis le désir d’entrer dans l’Armée de Terre.

Cette préparation vise à « leur donner un vernis militaire », note le lieutenant Guillaume, chef de section de la PMPS, en charge de l’encadrement avec six autres militaires. Le but est de leur donner une idée pendant ces deux semaines du quotidien d’un militaire. Un quotidien, certes, assoupli et adapté à des civils. « Le but, ce n’est vraiment pas de les « casser », rassure le lieutenant Guillaume, mais de leur montrer ce que l’on fait. Leur faire vivre une expérience difficile mais surmontable. Qu’ils apprennent à se découvrir et comprennent comment fonctionne l’armée. » Message reçu cinq sur cinq par le jeune groupe qui, après deux semaines intensives, gardaient le sourire à 48 heures de la fin de leur préparation. Et ce, après avoir assisté, à un entraînement de la cellule cynotechnique du régiment avant de tester avec enthousiasme la technique du « mordant » avec des chiens d’aide à la détection et à la neutralisation humaine (ADNH).

Source : www.varmatin.com

Be Sociable, Share!