Articles

Le - MANIFESTATION ANTI-BASSINES : DES MILITANTS DEVANT LA GENDARMERIE DE RUFFEC


MANIFESTATION ANTI-BASSINES : DES MILITANTS DEVANT LA GENDARMERIE DE RUFFEC, UNE CANALISATION SECTIONNÉE

Manifestation anti-bassines : Des militants devant la gendarmerie de Ruffec, une canalisation sectionnée
Les manifestants ont sectionné et enlevé une partie de la canalisation d’alimentation de la future bassine.Repro CL

 publié le 30 octobre 2022 à 15h01, modifié à15h17.

La mobilisation contre les bassines se poursuit ce dimanche. Vers 14h30, des militants ont sectionné une canalisation à Sainte-Soline (79). À Ruffec, une trentaine d’opposants sont réunis devant la gendarmerie pour demander la libération de leurs camarades interpellés.

Les sursauts de la manifestation contre les bassines débordent en Charente. Une trentaine de militants se sont rassemblés devant la gendarmerie de Ruffec dimanche en début d’après-midi. Ils exigent la libération de leurs collègues interpellés hier à Sainte-Soline, à 30 km de là. Initialement interrogés à la gendarmerie de Melle, les gardés à vue auraient été transférés en Charente ce matin, selon des sources proches des organisateurs. Par ailleurs, plusieurs manifestants blessés sont hospitalisés à l’hôpital de Ruffec.

Au camp des opposants, la journée reste tendue. Vers 14h30, les militants ont de nouveau bravé l’interdiction de manifester. Cette fois, ils sont parvenus à sectionner une partie de la canalisation destinée à alimenter la future réserve d’eau. “Nous avons pu désarmer un des six bras de la mégabassine”, se réjouissent les organisateurs sur Twitter.

Par ailleurs, « les gendarmes donnent des amendes à tous les véhicules qui sortent du site », décrit Léna Lazare, coordinatrice presse du mouvement. La préfète des Deux-Sèvres a estimé en début de journée que 2 000 militants étaient encore présents sur le site ce dimanche. Hier, entre 4 000 et 7 000 personnes ont participé à la manifestation contre le chantier d’une réserve d’eau destinée à l’agriculture.

Source : www.charentelibre.fr

Be Sociable, Share!