Articles

Le - Manuel Valls : prise de fonctions

Manuel Valls lors de sa prise de fonctions: «Il n’y aura ni angélisme, ni course effrénée aux chiffres»

«Il n’y aura ni angélisme, ni course effrénée aux chiffres, ni stigmatisation d’une communauté, d’une catégorie par rapport à une autre. Notre pays a besoin de tempérance et de mesure», déclare Manuel Valls, jeudi 17 mai 2012. Dans son premier discours en tant que ministre de l’Intérieur, lors de la cérémonie de passation de pouvoirs à l’hôtel de Beauvau, il indique que le nouveau gouvernement souhaite «redresser le pays dans la justice. Le travail est immense». Et d’ajouter: «Je m’y suis préparé.»

Manuel Valls rappelle la volonté de la nouvelle équipe de mettre en place «une nouvelle sécurité de proximité» et la création envisagée de postes dans la police et la justice pour le mandat à venir, malgré les «contraintes budgétaires».

«MESSAGE DE CONFIANCE»
«Je veux adresser aux Français un message simple, celui de la confiance retrouvée et de l’ordre républicain. Les Français peuvent et doivent avoir confiance en l’action de l’ensemble des forces de police et de gendarmerie dans leur capacité à assurer la sécurité et le maintien de l’ordre», déclare Manuel Valls. «Je veux aussi adresser ce message de confiance à tous les personnels de la police, des préfectures, de la sécurité civile et aux militaires de la gendarmerie car leur missions sont essentielles et très difficiles. Je serai un ministre de l’Intérieur aussi attentif aux conditions dans lesquelles ils exercent leurs missions.» Selon lui, «le ministère de l’Intérieur est au coeur du pacte républicain qui garantit la sécurité de nos compatriotes et assure le maintien et la cohésion des institutions du pays.»

Manuel Valls rappelle en outre qu’il n’est «pas né en France» et qu’il a «appris à aimer ce pays, ses valeurs». «Devenir ministre de l’Intérieur, cela montre que notre pays est un pays un peu à part. Il faut souligner la force des atouts», poursuit-il.

Le nouveau ministre de l’Intérieur conclut son discours en souhaitant un «bon vent» à son prédécesseur, Claude Guéant. Peu avant Manuel Valls, celui-ci avait avait salué dans une courte allocution la «compétence» et le «dévouement» des personnels du ministère de l’Intérieur. «J’ai donné à ce ministère de l’Intérieur l’essentiel de ma vie professionnelle», déclare Claude Guéant. Et de s’adresser à Manuel Valls: «Nos options politiques ne sont pas les mêmes mais nous partageons la volonté de servir nos concitoyens. Très sincèrement, je forme les vœux que vous répondiez à leurs attentes.»

RENCONTRE AVEC CHRISTIANE TAUBIRA ET DELPHINE BATHO
Manuel Valls participe, à 15 heures ce jeudi, au premier conseil des ministres. Il devait préalablement recevoir à l’hôtel de Beauvau la garde des Sceaux, Christiane Taubira, et la ministre délégué à la justice, Delphine Batho, pour une «brève rencontre», annonce son cabinet.

Dépêche n° 6137 aef.info Paris, jeudi 17 mai 2012

Be Sociable, Share!