Articles

Le - OPEX : un rapport parlementaire veut consacrer 200 millions d’euros par an au renouvellement du matériel militaire

OPEX : un rapport parlementaire veut consacrer 200 millions d’euros par an au renouvellement du matériel militaire

Capture

Deux députés de la commission de la Défense nationale et des forces armées, Alain Marty (Les Républicains) et Marie Recalde (PS), vont présenter mardi après-midi leur rapport d’information sur « les conséquences du rythme des opérations extérieures (OPEX) sur le maintien en condition opérationnelle des matériels ».

LCP se l’est procuré en avant-première :

Capture

Avec 8.000 hommes mobilisés à travers le monde, les opérations extérieures de la France vont entraîner un surcoût estimé à 1,2 milliard d’euros dans le budget 2015. Une augmentation justifiée par la nécessité de renouveler le matériel militaire.

Le matériel est soumis à rude épreuve, à tel point que les militaires en arriveraient aujourd’hui à ne pas pouvoir s’entraîner en métropole, faute de matériel. Pour faire face à cette régénération nécessaire des appareils, la commission de la Défense recommande le passage du budget militaire à 2% du produit intérieur brut en norme OTAN (excluant les pensions et la gendarmerie). En 2014, la France n’a consacré que 1,46% de son PIB (hors pensions) au budget de la Défense.

Notre journaliste Germain Andrieux a interrogé les deux députés auteurs du rapport. Ils nous détaillent leurs préconisations budgétaires.

Sourcevideo.planet.fr

Be Sociable, Share!