Articles

Le - Patrouilles pédestres à Isigny-sur-Mer : « L’idée est vraiment de sortir du camion et d’être plus accessible »

Patrouilles pédestres à Isigny-sur-Mer : « L’idée est vraiment de sortir du camion et d’être plus accessible »

Dans le cadre du dispositif de sécurisation de fin d’année, la communauté de brigades (COB) organise des patrouilles pédestres en centre-ville d’Isigny-sur-Mer (Calvados).

.
Les gendarmes échangent avec les commerçants. ©La Renaissance

Publié le 24 Déc 22 à 8:48

En cette période où les risques de vols sont plus nombreux, les gendarmes de la communauté de brigades veulent rassurer et s’organisent chaque jour pour assurer leur mission du dispositif de sécurisation de fin d’année. « Nous avons trois réservistes qui nous sont attribués en fin d’année qui viennent compléter l’action des 24 gendarmes de la COB », indique le lieutenant Alexis Devick, commandant de brigade.

« Dans l’année, le dispositif PSQ (Police Sécurité du Quotidien) a pour but d’être plus proche des gens. L’idée est vraiment de sortir du camion et d’être plus accessible afin d’ouvrir le dialogue avec la population. On les accentue en fin d’année pour une meilleure visibilité. On souhaite favoriser le contact avec les commerçants, la population. Chaque jour, nous organisons une patrouille pédestre plutôt en soirée à la fermeture des magasins, des supermarchés. »

Les gendarmes partent de la brigade pour se rendre en centre-ville. Ils rentrent dans les magasins pour voir si tout va bien, pour donner quelques conseils et échanger avec le commerçant.

Si un commerçant a quelque chose à dire ou s’il a repéré quelque chose qu’il veut signaler, c’est plus facile pour lui plutôt que de se déplacer à la brigade. C’est pareil pour la population pour qui on est ainsi plus facilement abordables.

Lieutenant Alexis Devick

La COB intervient sur les secteurs du Molay-Littry, Trévières, Balleroy et assure également la surveillance ostréicole. « On axe sur la surveillance des entreprises là où la marchandise est stockée. C’est une méthode d’effarouchement. »

Également, dans le cadre des risques terroristes, la gendarmerie sécurise les lieux lors des rassemblements. « Nous restons discrets, mais nous sommes présents à l’occasion des marchés de Noël, des offices religieux. »

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!