Articles

Le - Pavilly : la gendarmerie accueille le fronton de l’ancienne caserne

Pavilly : la gendarmerie accueille le fronton de l’ancienne caserne

Publié 07/11/2017 21:42
Mise à jour 07/11/2017 21:42
Pavilly. La nouvelle gendarmerie accueille désormais le fronton de l’ancienne caserne, datant de 1893 et qui a été restauré pour l’occasion.  

C’est un trait d’union entre le passé et le présent. La nouvelle caserne qui regroupe, depuis 2014, les gendarmeries de Barentin et Pavilly, sur le site de l’ancienne gare de Pavilly, vient de recevoir un beau cadeau. Le fronton de la caserne de Pavilly, datant de 1893, y a été déposé, en présence de Christophe Bouillon, député, Agnès Largillet, conseillère départementale, François Tierce, maire de Pavilly, Michel Bentot, maire de Barentin, et le colonel Bertrand Louarn, commandant en second la région de gendarmerie de Normandie, commandant adjoint du groupement de gendarmerie départemental de Seine Maritime.

« Une nouvelle jeunesse »

La stèle, située dans l’enceinte de la nouvelle caserne, a été dévoilée sous le regard de Robert Hue, ancien gendarme, né en 1930 à Tourville-la-Campagne et qui a exercé son métier à la caserne de Pavilly de 1961 à 1970. « La nouvelle caserne est totalement adaptée aux besoins modernes, mais la gendarmerie est une institution chargée d’histoire et il manquait quelque chose. C’est une nouvelle jeunesse pour ce fronton, qui a été restauré et dont une copie a été installée à l’ancienne gendarmerie », a précisé le colonel Louarn. Le gendarme s’est livré à un rappel historique du déroulé des événements qui a amené au regroupement des gendarmeries. « Nous avions la particularité dans notre canton d’avoir deux casernes de gendarmerie, dont celle de Pavilly, qui ne se trouve pas sur le territoire du chef-lieu de canton, Barentin. En 2005, les deux casernes ne répondant plus aux besoins nécessaires à un bon fonctionnement, un projet de regroupement des deux casernes, supervisé par le Département, a vu le jour. Le site retenu a été celui de l’ancienne de gare de Pavilly, car il se trouve à la limite des deux communes ». La nouvelle caserne a été inaugurée le 15 décembre 2014.

Sourcewww.paris-normandie.fr

Partagez cet article !