Articles

Le - Plainte contre un gendarme suite à une altercation

Plainte contre un gendarme suite à une altercation

Lundi 07 août 2017
Plainte contre un gendarme suite à une altercation

L’enquête a été confiée à la Section de Recherches de Fort-de-France, sous la direction du parquet. De nombreuses auditions ont déjà eu lieu ce week-end pour faire la lumière au plus vite sur les versions divergentes de part et d’autre.

Les parents d’un mineur qui a eu une violente altercation avec un gendarme, vendredi, lors de l’arrivée des yoles à Trinité, ont déposé plainte. Une partie des faits a été filmée et la vidéo circule depuis sur les réseaux sociaux. Elle ne dure que 43 secondes et ne rend pas compte du contexte exact dans lequel les faits se sont déroulés. On y voit le jeune homme dans une attitude provocatrice face à deux gendarmes, mais on n’entend pas ce qu’ils se disent. Un autre jeune, lui aussi, échange des mots avec d’autres gendarmes. Subitement, l’un des militaires pousse le mineur, le frappe et l’immobilise en l’étranglant. Les deux hommes tombent et plusieurs autres gendarmes s’agglutinent autour d’eux. On entend quelqu’un crier : « Arrêtez! Arrêtez! » , et encore : « C’est un gamin arrêtez! Il est mineur! » Le gendarme maintient sa prise au sol plusieurs secondes. On ne voit plus ensuite le jeune, caché par plusieurs gendarmes autour de lui.
Le jour même des faits, les représentants du mineur ont déposé plainte contre le gendarme. L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie par le procureur de la République.
Partagez cet article !