Articles

Le - Près de Caen : les gendarmes Sébastien et Cyril ont sauvé le « miraculé » de Cagny

Près de Caen : les gendarmes Sébastien et Cyril ont sauvé le « miraculé » de Cagny

Deux gendarmes ont été mis à l’honneur par leur brigade, mardi 21 janvier 2020. Au printemps 2019, ils ont secouru à Cagny, à l’est de Caen (Calvados), un homme en arrêt cardiaque.

Publié le 23 Jan 20 à 6:55

Les gendarmes Sébastien Libois et Cyril Guesdon ont été mis à l'honneur par leur hiérarchie pour le sauvetage d'un homme en arrêt cardiaque à Cagny, près de Caen (Calvados).
Les gendarmes Sébastien Libois et Cyril Guesdon ont été mis à l’honneur par leur hiérarchie pour le sauvetage d’un homme en arrêt cardiaque à Cagny, près de Caen (Calvados). (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

Près de Caen (Calvados), la communauté de brigades de gendarmerie de Moult-Chicheboville a mis à l’honneur deux de ses gendarmes, mardi 21 janvier 2020, lors de son bilan annuel. Les deux militaires ont été salués pour leur courage et leur action pour secourir un quadragénaire victime d’un arrêt cardiorespiratoire.

« Il n’avait pas de pouls, il ne respirait plus »

Les faits remontent au 1er avril 2019. Vers 11h45, ce lundi-là, le chef Cyril Guesdon et le gendarme Sébastien Libois sont en poste de régulation au rond-point de Cagny, en marge d’un mouvement social lié à la sucrerie Saint-Louis.

Tout à coup, un Renault Trafic s’arrête à leur hauteur et le conducteur, qui se dirigeait vers l’hôpital, les interpelle sur l’état de santé de son frère, installé sur le siège passager. Comme l’explique Sébastien Libois :

Il nous a dit que son frère ne lui répondait plus depuis 2-3 minutes, après avoir eu mal dans la poitrine.

Deux mois dans le coma, aucune séquelle

Le gendarme sort alors l’homme de 48 ans du véhicule pour effectuer les gestes de premiers secours. De son côté, le chef Cyril Guesdon prévient les secours de la situation.

Il n’avait pas de pouls, il ne respirait plus. J’ai alors commencé le massage cardiaque et des anonymes sont venus nous prêter main-forte.

Un secouriste et une infirmière de bloc s’arrêtent également sur le bord de la route pour venir en aide au quadragénaire victime d’un arrêt cardiorespiratoire et se relayer au massage cardiaque.

« Appelé le miraculé au vu de son histoire »

Tandis que Cyril Guesdon est en communication avec les secours, un passant se rend à la salle des fêtes de Cagny pour aller chercher le défibrillateur de la commune. « Les secours sont arrivés 5 à 10 minutes après, mais ça m’a paru très long. Merci encore aux personnes qui sont venues nous aider ».

Le SAMU a alors pris en charge la victime qui a été admise en soins intensifs au CHU de Caen. Durant deux mois, l’homme a été plongé dans le coma avant d’en sortir, sans séquelle.

Au service de réanimation, ils l’ont appelé le miraculé au vu de son histoire.

Il est venu les remercier à la gendarmerie

Père de deux enfants de 7 et 11 ans, le « miraculé de Cagny » vit aujourd’hui avec un pacemaker, « et il vit très bien ». En septembre dernier, il est venu à la gendarmerie de Moult pour remercier ses sauveurs.

C’est moi qui étais à l’accueil ce jour-là, se souvient Sébastien Libois. Il est resté cinq minutes pour nous remercier, mais je lui ai dit que c’était mon travail et qu’on a agi instinctivement. Notre travail est de protéger les gens et aussi de sauver des vies.

Des marques de reconnaissance qui font plaisir aux deux gendarmes. « Même si nous n’avons pas toujours de bons retours des gens, le secours aux personnes fait aussi partie de nos missions », précise le chef Cyril Guesdon.

Quand ça se passe bien comme là et qu’on a de bons retours, c’est une belle satisfaction.

Par : Grégory Maucorps|

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!