Articles

Le - Près de Louviers : trois gendarmes sauvent la vie d’une jeune femme qui voulait se suicider

Faits divers

Près de Louviers : trois gendarmes sauvent la vie d’une jeune femme qui voulait se suicider

Alors qu’elle voulait sauter dans la Seine depuis le pont de Pont-de-l’Arche (Eure), une jeune femme a été raisonnée et secourue par des militaires de la compagnie de Louviers.

Une jeune femme entre 20 et 30 ans voulait se suicider en se jetant dans la Seine à Pont-de-l'Arche (Eure) dans la nuit du 1 avril 2021, mais a été sauvée in extremis par trois gendarmes de Louviers.
Une jeune femme entre 20 et 30 ans voulait se suicider en se jetant dans la Seine à Pont-de-l’Arche (Eure) dans la nuit du 1er avril 2021, mais a été sauvée in extremis par trois gendarmes de Louviers. (©AdobeStock – Illustration)

Par Pierre Choisnet

Publié le 2 Avr 21 à 18:38 

C’est un acte de bravoure cumulé à une bonne fortune ! Jeudi 1er avril 2021 vers 2 h 50 du matin, trois gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) de la compagnie de Louviers (Eure) patrouillaient au nord de l’Agglomération Seine-Eure.

Puis, depuis Igoville, ils ont aperçu une jeune femme (entre 20 et 30 ans) sur la rambarde du pont qui surplombe la Seine à Pont-de-l’Arche.

Personne en détresse qui voulait sauter dans la Seine

Aussitôt, ils comprennent que quelque chose ne va pas et pensent à une tentative de suicide.

Avec leur véhicule, les militaires s’approchent doucement de la jeune femme. En descendant, ils constatent qu’ils ont affaire à une personne en détresse qui souhaite mettre fin à ses jours en se jetant dans la Seine, quelques dizaines de mètres plus bas.

À Pont de l'Arche, le pont qui surplombe la Seine est à quelques dizaines de mètres de hauteur.
À Pont de l’Arche, le pont qui surplombe la Seine est à quelques dizaines de mètres de hauteur. (©La Dépêche de Louviers – archive)

Aussitôt, les militaires décident de mettre en place un dispositif. L’un sécurise la circulation, l’autre reste en observation tandis que le dernier tente d’établir un contact avec la jeune femme.

Selon les gendarmes, le dialogue a été « difficile au début ». Alors, le militaire qui tente de communiquer avec la personne suicidaire décide d’enlever son équipement : ceinturon avec l’arme et gilet par balle. L’objectif était d’enlever l’habit du militaire pour nouer le dialogue.

Sans doute que le gendarme aurait alors eu plus de facilité à secourir la victime si cette dernière avait finalement décidé de se jeter à l’eau.

La jeune femme renonce à son geste suicidaire

À force de dialogue et de persuasion, la jeune femme décide de renoncer à sa tentative. Elle accepte la proposition du gendarme de venir boire un café à la compagnie de gendarmerie.

Au bout du compte, la personne a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Nous ne savons pas ce qui a motivé la volonté suicidaire de cette femme résidant dans le secteur de Pont-de-l’Arche.

Une chose est certaine : sans l’intervention des gendarmes, la nuit aurait pu être dramatique !

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!