Articles

Le - Prise d’otages à Trèbes. EN DIRECT: L’attaque a fait au moins deux morts selon une source policière

Prise d’otages à Trèbes. EN DIRECT: L’attaque a fait au moins deux morts selon une source policière

 — 

Une prise d’otages est en cours ce vendredi matin dans un supermarché de Trèbes, dans l’Aude, a appris 20 Minutes de sources concordantes.

>> A lire aussi : Ce que l’on sait de la prise d’otages en cours à Trèbes

L’ESSENTIEL

  • Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme aurait d’abord agressé un groupe de CRS qui rentrait d’un footing et se dirigeait vers leur caserne. L’un d’entre eux a été reçu une balle au niveau de l’épaule. Transporté à l’hôpital, ses jours ne sont pas en danger, précise une source policière.
  • L’homme aurait ensuite pris la fuite. A 11h15, il serait arrivé dans le supermarché Super U de Trèbes où il retiendrait plusieurs personnes en otages. Selon des témoins, plusieurs détonations auraient été entendues dans le bâtiment.
  • La préfecture de l’Aude a annoncé sur Twitter que ce secteur « était interdit », demandant à la population de « faciliter l’accès aux forces de l’ordre ».

13h09 : Un numéro à appeler si vous êtes concerné(e) par les événements

La préfecture de l’Aude a annoncé sur Twitter avoir mis en place une ligne téléphonique pour informer le public. Ce numéro d’appel, le 04.68.10.29.00, est réservé « aux personnes impactées par les événements en cours », précise la préfecture.

12h52 : « Tout laisse à penser qu’il s’agirait d’un acte terroriste », selon Edouard Philippe

Le Premier ministre a déclaré ce vendredi au sujet de la prise d’otages à Trèbes que « les opérations ne sont pas achevées. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie ».

« Toutes les informations dont nous disposons au moment où je vous parle laissent à penser qu’il s’agit d’un acte terroriste », a-t-il poursuivi.

12h47 : Au moins deux personnes sont mortes

La prise d’otages à Trèbes a fait au moins deux morts ce vendredi, indique une source policière à 20 Minutes.

12h44: Voici le lieu de la prise d’otages

 

12h36: Une enquête ouverte pour «assassinat en relation avec une entreprise terroriste»

Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef d’«assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, séquestrations sous conditions en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle», a appris 20 Minutes auprès du parquet de Paris. Il y aurait donc au moins un mort.

L’enquête est confiée à la SDAT (sous-direction anti-terroriste), la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) et la DIPJ de Montpellier (direction Interrégionale de la Police judiciaire).

13h07 : Le pronostic vital du CRS blessé à Carcassonne « pas engagé »

Edouard Philippe a confirmé que le pronostic vital du CRS blessé par balle à Carcassonne n’est « pas engagé ». Il a été transporté à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger, a précisé à 20 Minutes une source policière.

13h : Appel à témoignages

Si vous êtes à Trèbes et que vous souhaitez témoigner auprès de 20 Minutes sur la situation en cours, vous pouvez nous écrire à l’adresse contribution@20minutes.fr.

12h52: Le Premier ministre écourte son déplacement à Mulhouse

Edouard Philippe a confirmé que Gérard Collomb est en train de se rendre à Trèbes. Le Premier ministre, qui n’a pas évoqué de bilan de l’attaque, va écourter son déplacement à Mulhouse, afin de « se rendre à Paris et rester en relation étroite et constante avec le président de la République ».

12h28 : Le GIGN est sur place

L’antenne du GIGN de Toulouse est arrivée sur les lieux, avec le soutien du Raid et de la BRI, et trois hélicoptères survolent la zone.

12h23: Gérard Collomb se rend sur place

Le ministre de l’Intérieur a annoncé sur Twitter qu’il va se rendre «immédiatement sur les lieux», à Trèbes, où un homme retient plusieurs personnes en otages dans un supermarché.

 

12h14 : La justice antiterroriste saisie

La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie après l’attaque contre des CRS à Carcassonne et la prise d’otages, toujours en cours selon nos informations, dans un supermarché à Trèbes.

12h09 : Une « situation sérieuse » selon le Premier ministre

Interrogé lors d’un déplacement à Mulhouse sur la prise d’otages dans un supermarché de l’Aude, Edouard Philippe a déclaré ce vendredi : « un homme est retranché dans un supermarché avec des otages. C’est une situation sérieuse ».

12h05 : Les images du lieu de l’attaque à Carcassonne

Voici les premières images du site où des CRS ont été attaqués par un homme armé ce vendredi matin.

12h: Evitez le secteur du Super U de Trèbes

 

 

11h50: Une prise d’otages en cours à Trèbes

Une prise d’otages est actuellement en cours ce vendredi matin dans un supermarché de Trèbes, dans l’Aude, a appris 20 Minutes de sources concordantes.

Sourcewww.20minutes.f

 Mis à jour le 

Au moins trois personnes ont été tuées et deux blessées à l’issue du périple meurtrier du preneur d’otage du supermarché de Trèbes ce vendredi, abattu par les forces de l’ordre.

DIRECT. Attaques terroristes dans l’Aude : des témoins racontent

Les force de l'ordre ont bouclé les accès au supermarché où s'est retranché l'assaillant.

Les force de l’ordre ont bouclé les accès au supermarché où s’est retranché l’assaillant. | ERIC CABANIS/AFP

Capture d'écran d'une vidéo prise aux alentours du super U de Trèbes (Aude), vendredi 23 mars, où un important dispositif policier a été déployé.

Capture d’écran d’une vidéo prise aux alentours du super U de Trèbes (Aude), vendredi 23 mars, où un important dispositif policier a été déployé. | SOCIAL MEDIA / REUTERS

Une prise d'otages est en cours vendredi matin dans un supermarché de Trèbes, dans l'Aude.

Une prise d’otages est en cours vendredi matin dans un supermarché de Trèbes, dans l’Aude. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Ouest-France.

Une prise d’otages a eu lieu ce vendredi 23 mars ce matin dans un supermarché de Trèbes, près de Carcassonne, dans l’Aude. L’assaillant, qui se revendiquait de Daech, a été tué par les forces de l’ordre lors de l’assaut, vers 14h30. Il avait auparavant attaqué deux autres personnes à Carcassonne, et visé des CRS. Il y a eu au moins trois morts et quatre blessés lors de ces trois attaques.

VENDREDI 23 MARS
17h07
Emmanuel Macron et Edoaurd Philippe sont au ministère de l’Intérieur pour « un point de situation ».
17h04
Le témoignage d’un client qui a passé une demi-heure caché dans un frigo et s’est fait poursuivre par le terroriste dans les rayons. Christian Guibbert raconte comment il a pu mettre à l’abri sa femme, sa belle-sœur et d’autres clients dans un frigo de boucher. L’homme a ensuite pu « semer » l’assaillant prévenir les gendarmes que le terroriste était en possession d’une arme de poing et d’un couteau.
16h57
La cartographie et le déroulé des trois attaques :

(Infographie Ouest-France)

16h56
Encore un témoignage, cette fois publié par l’Indépendant, celui d’un homme qui se trouvait à proximité de l’attaque sur les CRS ce matin.Il raconte : « Je passais en voiture pour le travail en direction de Carcassonne, peut être à 50 mètres des CRS. D’un coup, j’ai entendu cinq coups de feu. Je me suis arrêté, je me suis retourné pour voir d’où ça venait. Et là, j’ai vu des gens courir de partout. Deux minutes après, des policiers et des gendarmes sont arrivés en trombe. Ils ont mis en place un barrage. Et là, impossible de passer. »
16h52
Fin de l’alerte : la préfecture de l’Aude a levé les mesures de confinement pour les établissements scolaires de Carcassonne.
16h45
Autre témoignage, recueilli par BFMTV, celui du boucher du Super U de Trèbes : « Moi, j’étais à la boucherie. J’ai entendu un gros boom. Je pensais qu’un rayon était tombé. Mais non, il n’y avait rien. Au loin, moi je ne l’ai vu qu’au loin, il a tiré, il a tiré. Des gens sont venus, j’ai fait sortir pas mal de clients par derrière. On s’est sauvé par la cour. (…) Moi, j’ai entendu les coups de feu mais je ne l’ai pas vu, le gars. J’ai appris que mon chef boucher était décédé. Un médecin lui a pris son pouls, il a dit ‘il a pris une balle, il ne répond plus’. »
16h42
Les premiers témoins commencent à raconter leur version des faits. Ici, une des clientes du Super U de Trèbes.
16h30
Les réactions aux attaques de Carcassonne et de Trèbes continuent à être publiées sur Twitter :

Voir l'image sur Twitter
16h26
Le gendarme qui s’était proposé comme otage en échange de la libération d’une femme et a été gravement blessé par l’assaillant est un lieutenant-colonel de 45 ans, précise une source proche de l’enquête. Au cours de l’assaut, un autre gendarme, appartenant à l’antenne GIGN de Toulouse, a été blessé par balle à la jambe,
16h22
Les premières réactions aux attaques de Carcassonne et de Trèbes commencent à être publiées sur Twitter : 
16h18
Un homme de 26 ans a fait au moins trois morts et trois blessés, aujourd’hui, dans l’Aude. Il s’en est pris à des automobilistes et à des CRS à Carcassonne, avant de se lancer dans une prise d’otages dans un Super U de Trèbes. C’est là qu’il a finalement été abattu par les forces de l’ordre. Cette triple attaque a été, depuis, revendiquée par l’État islamique. Ce que l’on sait à 16 h 15, notre article complet à lire ici.
Les forces de l’ordre aux abords du Super U de Trèbes (ERIC CABANIS / AFP)
16h15

Carcassonne avait déjà été ciblée en 2016. En juin 2016, déjà, un jeune Tarnais radicalisé, affilié au groupe Al-Nosra, avait projeté de tuer des touristes anglais et américains dans la cité médiévale de Carcassonne. Retour sur cette affaire, ici.

 

(WikiCommons)

16h12

Le preneur d’otages qui a tué au moins trois personnes dans trois attaques terroristes à Carcassonne et à Trèbes, a été identifié. Il s’agit d’un homme d’origine marocaine de 26 ans, connu pour de la petite délinquance. Qui est Redouane Lakdim, l’auteur des trois attaques ? Lisez notre article.

16h10
Policiers et militaires sont régulièrement ciblés par des attaques en France. Quatre CRS ont été visés par des tirs d’armes à feu ce matin à Carcassonne, alors qu’ils rentraient de leur jogging. Depuis 2012, policiers et militaires sont régulièrement ciblés par des attaques :

(Visactu)

16h03
Le président français Emmanuel Macron affirme depuis Bruxelles que la « menace » terroriste reste « élevée » sur le territoire français, du fait d’individus plutôt que d’opérations commanditées depuis l’étranger.
16h00
L’Etat islamique revendique les attaques perpétrées aujourd’hui à Carcassonne et à Trèbes, selon l’organe de propagande de l’EI. « L’homme qui a mené l’attaque de Trèbes dans le sud de la France est un soldat de l’Etat islamique, qui a agi en réponse à l’appel » de l’organisation « à viser les pays membres de la coalition » internationale anti-EI, selon un communiqué d’Amaq partagé sur l’application Telegram.
15h28
A Trèbes, le ministre de l’Intérieur donne quelques précisions sur la personnalité du terroriste : il s’agit de Redouane Lakdim, un homme de 26 ans d’origine marocaine, petit délinquant connu des services de police. « Il a agi seul », ajoute Gérard Collomb. « Nous l’avions suivi et nous pensions qu’il n’y avait pas de radicalisation, mais il est passé à l’acte brusquement ».
15h25
Le gendarme blessé dans la prise d’otages du Super U de Trèbes est rentré volontairement dans le magasin, en échange de la libération d’un otage. Ce lieutenant-colonel a été gravement blessé par balle, semble-t-il par le preneur d’otage. Le gendarme avait pu laisser son téléphone portable ouvert sur une table proche, permettant aux forces de l’ordre de suivre ce qui se passait à l’intérieur du magasin. « C’est lorsqu’on a entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu », a explique Gérard Collomb.
Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, arrivé à Trèbes, a salué « l’acte d’héroïsme  » du gendarme.
15h21
Le déroulé des trois attaques terroristes tel qu’on le connaît à 15 h 15 :
– L’auteur des attaques a d’abord volé une voiture, ce matin à Carcassonne. Il a tué par balle le passager et blessé le conducteur avant de s’emparer du véhicule
– A bord de cette Opel blanche volée, il a ensuite tiré sur des CRS qui faisaient leur footing, blessant l’un d’entre eux. Le policier a deux côtes cassées et un poumon perforé.
– Le suspect s’est ensuite rendu dans un supermarché Super U de Trèbes, à 8 km de Carcassonne, où il a pris des clients en otages. L’assaillant a fait deux morts. Puis il a été abattu.
15h15
Attaques en France : l’UE exprime son « plein soutien » au peuple français. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker exprime son « émotion » et adresse « son plein soutien » au peuple français après les attaques perpétrées en France.
15h10
L’auteur présumé des trois attaques à Carcassonne et Trèbes (Aude) a été tué vers 14 h 30 lors d’un assaut mené par les gendarmes du GIGN dans le supermarché de Trèbes où il était retranché avec un gendarme. Le gendarme a été blessé par balle ainsi qu’un autre militaire, a précisé une source proche de l’enquête. Le suspect, qui se réclamait du groupe djihadiste Etat islamique, est soupçonné d’avoir tué trois personnes et d’en avoir blessé trois autres au cours de ces trois attaques.

Les lieux de la prise d’otages du Super U de Trèbes (Google Streetview)

15h08
Un de nos confrères de La Depêche du Midi qui a assisté à l’assaut raconte : « J’ai vu rentrer une dizaine d’hommes du GIGN ou du Raid à l’intérieur du Super U. Depuis l’extérieur, on n’a pas entendu de coups de feu. Très rapidement après l’assaut sont arrivés des véhicules et des hélicoptères du Samu sur le parking du Super U. Les forces de l’ordre ont ensuite fait entrer les chiens renifleurs dans le supermarché. J’ai vu un policier sortir du supermarché en criant « on l’a eu, on l’a eu ! ». »
15h04
Le déroulement des faits tels qu’on les connaît à 15 h, selon une source proche de l’enquête citée par l’Indépendant « L’homme a d’abord volé une voiture à Carcassonne, tuant le passager et blessant le conducteur, avant de toucher à l’épaule un CRS à proximité de la caserne située non loin de là. Ensuite, il a tué deux autres personnes au cours de la prise d’otages dans le supermarché de Trèbes ».
15h01
Emmanuel Macron s’exprime à nouveau depuis Bruxelles, suite à l’assaut donné par les forces de l’ordre et à la neutralisation du terroriste : « C’est sur place et en appréciant les conditions que celles et ceux qui sont sur le terrain ont pris leurs responsabilités. (…) Les forces de l’ordre, en particulier de la gendarmerie, sont intervenues de manière très rapide et coordonnée après l’attaque dont ont été victimes d’abord des CRS ».
14h59
Ce que l’on sait à 15 h :
– Le preneur d’otages a été abattu par les forces de l’ordre.
– Le gendarme qu’il retenait en otage a été blessé par balles. Ce gendarme se serait échangé contre un otage auprès du terroriste.
– En trois attaques, le terroriste, qui se réclamait de Daech, a tué trois (ou quatre) personnes et blessé une douzaine d’autres.
– L’homme serait Marocain ou d’origine marocaine, et âgé de 25 ans. Il aurait été repéré et fiché par les autorités et aurait déjà fait de la prison, mais on ignore encore pour quel type de délit.
Une prise d’otages a eu lieu ce vendredi 23 mars vers 10h30 dans un supermarché de Trèbes, près de Carcassonne, dans l’Aude. L’assaillant, qui se revendiquait de Daech, a été tué par les forces de l’ordre lors de l’assaut, vers 14h30. La section anti-terroriste a été saisie. Le bilan fait état de trois morts et quatre blessés au moins. 
Voici le déroulé des trois attaques terroristes tel qu’on le connaît à 15 h 15 :
– L’auteur des attaques a d’abord volé une voiture, ce matin à Carcassonne. Il a tué par balle le passager et blessé le conducteur avant de s’emparer du véhicule
– A bord de cette Opel blanche volée, il a ensuite tiré sur des CRS qui faisaient leur footing, blessant l’un d’entre eux. Le policier a deux côtes cassées et un poumon perforé.
– Le suspect s’est ensuite rendu dans un supermarché Super U de Trèbes, à 8 km de Carcassonne, où il a pris des clients en otages. L’assaillant a fait deux morts. Puis il a été abattu, après avoir grièvement blessé le gendarme qui s’était substitué à un otage.
Be Sociable, Share!