Articles

Le - Quand le ministre de l’Intérieur rend une visite surprise aux gendarmes de Bellac

Politique

Quand le ministre de l’Intérieur rend une visite surprise aux gendarmes de Bellac

Publié le 13/01/2021 à 16h35

Quand le ministre de l'Intérieur rend une visite surprise aux gendarmes de Bellac
Gérald Darmanin a pu se rendre compte de lui-même de la vétusté de la caserne Saint-Exupéry.

Lundi 11 janvier, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, était en déplacement à Limoges. À la demande de la députée Marie-Ange Magne, il a revu son programme officiel et s’est rendu à Bellac pour visiter la caserne de gendarmerie.

Déjà fin 2018, lors d’un déplacement de Gérald Darmanin en Haute-Vienne, Marie-Ange Magne avait évoqué avec lui le projet d’extension des locaux de la caserne de gendarmerie Jolibois à Bellac. Mais il était alors ministre de l’Action et des Comptes publics…

Lundi, lors de sa venue à Limoges, à midi, elle le relance : elle ressort ce dossier, qui dure depuis…Longtemps. Au moins plus de trois ans, date de l’élection de la parlementaire. Elle lui demande une accélération face à la lenteur du processus, sachant que le frein n’est pas budgétaire.

« On va à Bellac »

À sa grande stupéfaction, et comme une agréable surprise, il décide : « On va à Bellac ». « C’est surprenant et assez rare. Mais il voulait se rendre compte de lui-même », explique Marie-Ange Magne.

Alors que la visite officielle suit son cours, tout est réorganisé, le général Hervé Flammant et le capitaine Daniel Roussette ainsi que le maire Claude Peyronnet sont prévenus.

À 19 h 30, avec son cabinet et avec les représentants de l’État, Gérald Darmanin arrive dans la cité giralducienne. Il prend le temps de voir pièce par pièce les locaux du groupe de commandement de la compagnie, du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) et de la brigade motorisée (BMO) de Bellac, et salue l’ensemble des militaires présents.

Le capitaine Roussette lui présente le projet avec les plans ainsi que le calendrier prévisionnel. Cette extension de la caserne Jolibois, qui accueille actuellement l’escadron mobile et la communauté de brigade, doit permettre de regrouper sur un même site l’ensemble des gendarmes de Bellac.

Les travaux devraient débuter avant la fin de cette année 2021. Le ministre s’est engagé à porter une attention particulière à ce projet et à faire respecter les délais.

« Cette visite improvisée est un geste important pour Bellac. Ça va dans le bon sens mais il reste encore du travail à faire. Je veux que ce dossier demeure sur le haut de la pile. Quand la première pierre sera posée, on pourra alors parler de victoire », a conclu Marie- Ange Magne.

Anne-Marie Muia

Source : www.lepopulaire.fr

Be Sociable, Share!